La photographie, tout le monde en fait, pas nécessairement par maitrise de la pratique, mais pour immortaliser certains évènements. Cela n’empêche néanmoins pas qu’il y’ait des professionnels qui ont la photographie dans la peau. À la maison, dans la rue et même en entreprise, on fait des photos pour donner un aperçu de soi ou de ce qu’on présente. Pour faire des photos d’entreprise par exemple, on peut faire appel à un photographe de portrait pour les entreprises peu importe le lieu sollicité. Avoir une photo réussie dépend de la qualité de l’appareil, mais en grande partie de l’éclairage.

Les facteurs indispensables pour un bon éclairage

 

L’éclairage est un élément indispensable pour faire des clichés uniques et de bonne qualité. Il y’a quelques paramètres qui entre en jeu pour avoir une luminosité parfaite pour la photo.

La source de lumière: elle peut être d’origine diverse, mais la principale c’est la lumière du soleil. Pour se servir de la lumière du soleil, les photographes ont besoin de choisir le moment idéal pour lancer la séance photo. Pour une image architectural, on n’a pas besoin que le soleil soit au zénith, bien au contraire, il faut un ciel plutôt sombre. Les autres sources de lumière sont les lampes, les flashs qui permettent d’une certaine manière d’ajuster l’éclairage.

La gestion des ombres: elle dépend de la direction d’où vient la source de lumière principale. Si la source de lumière est placée au dessus du sujet, ce dernier pourra avoir des zones d’ombre sur le visage. Si elle vient de la gauche, l’ombre sera à droite ainsi de suite. Il est donc important de bien orienté les luminaires pour un meilleur éclairage.

L’éclairage en photographie peut être doux ou fort, chaud ou froid, il revient au photographe de bien les ajuster pour une bon rendement final.