Pour mieux éclairer dans la photographie des aurores boréales, nous parlerons d’un côté des meilleures conditions pour les contempler ainsi que de leurs prévisions. Et d’un autre côté, nous verrons les matériels nécessaires pour leur capture photographique.

Les meilleures conditions pour contempler les aurores boréales

En effet, pour une parfaite contemplation des aurores boréales, on doit être dans les meilleures conditions possibles.

Tout d’abord, pour pouvoir avoir une vue de celles-ci, il faut attendre qu’il fasse totalement noir. En fait, la noirceur fait ressortir les couleurs des aurores boréales. La lumière est nocive et ne les met pas valeur, tout comme les nuages qui peuvent défavorablement les cacher. Néanmoins, ces derniers sont assez rares étant donné que le phénomène se réalise tout en haut de la couche d’ozone.

Ensuite, il faut également s’éloigner des pollutions lumineuses. En d’autres termes, on doit se positionner loin des villes et des villages pour éviter leurs lumières gênantes. De plus, elles peuvent compromettre les photos avec des tons orange et jaune qui peuvent les rendre assez bizarres. Et donc, mieux vaut s’en écarter.

Puis, peu importe la source de ces aurores boréales, il faut aussi s’abstenir des périodes de pleine lune puisqu’elles sont moins défavorables pour l’image de ces dernières. En outre, il est préférable de virer au Nord en cas de renouveau de celles-ci.

Et enfin, ces conditions ne sont pas remplies sans activité solaire. En effet, les aurores boréales sont plus fréquentes lorsque le soleil est plus actif.

La prévision des aurores boréales

Les aurores boréales peuvent principalement se prévoir à travers les prévisions météorologiques. En outre, il suffit de voir la météo de la nuit qui vient pour en être sûre qu’il y en aura ou pas. Et pour ce faire, il faut se référer aux caractéristiques nuageuses de celles-ci. Plus ils sont nombreux, plus la photographie est déconseillée.

Néanmoins, cette prévision peut aussi s’obtenir à l’aide de l’indice Kp qui peut indiquer plusieurs choses. D’ailleurs, son chiffre élevé suppose déjà que les chances d’apparition des aurores boréales sont grandes.

D’une part, l’indice Kp nous donne des indices quant à la bonne latitude pour contempler le phénomène. Et donc, il nous indique la latitude idéale pour prendre en photo celui-ci.

D’autre part, il peut également nous indiquer la direction adéquate pour observer les aurores boréales. En d’autres termes, il nous sert de guide dans notre observation de ces dernières.

Par ailleurs, pour compléter le processus de prévision de ce phénomène, il faut également tenir compte de certains points à savoir l’activité polaire, la force du champ magnétique interplanétaire sans oublier la direction du vent solaire. L’étude des magnétomètres peut aussi y être favorable.

Les matériels nécessaires dans la photographie des aurores boréales

Pour des images impeccables, il est d’abord primordial de disposer d’un appareil photo plein format. D’ailleurs, la grandeur de son capteur est essentielle surtout pour parfaire les photos de nuit.

Ensuite, il est également nécessaire d’avoir un objectif grand-angle doté d’une grande ouverture. En effet, il permet d’avoir une meilleure accessibilité du ciel tout entier.

Pour terminer, il faut aussi se munir d’un phare et d’une télécommande sans oublier d’apporter des vêtements adaptés. En fait, les vêtements ne sont pas à négliger puisqu’ils garantissent le confort du photographe même.