Si les appareils photo reflex et hybrides sont souvent livrés avec un objectif polyvalent, il est nécessaire pour le photographe professionnel d’acquérir un ou plusieurs objectifs supplémentaires afin de réussir différents types de prise de vue. Vous verrez donc bientôt comment bien choisir ses objectifs.
Quels objectifs pour quel usage ?
Les caractéristiques importantes d’un objectif sont sa focal et son ouverture. La première qui est en millimètre, détermine le champ couvert pas l’objectif associé à un capteur donné. L’ouverture est la quantité de lumière qui entre dans l’objectif ; et détermine aussi la profondeur de champ. Noté par f/1 ; f/1,4, f/2…), plus le chiffre est élevé, moins l’ouverture est grande. Il existe quatre grandes familles d’objectifs à savoir:
– Les Objectifs standards correspondant à l’angle de vision humaine.
– Les téléobjectifs qui ont un angle de vision inférieur à celui de l’homme, utilisés pour des détails lointains et des portraits.
– Les Objectifs Grand Angle qui sont utilisés pour les prises de vue de paysage, et peuvent même pour certains (fisheyes) faire des prises de vue sur 180° .
– Les Objectifs macro utilisés pour des prises de vues sur des sujets de petite taille.
Les objectifs peuvent être à Focale fixe ou avec zoom. Dans le premier cas, le photographe doit changer sa position vis-à-vis du sujet pour modifier la zone filmée. Par contre, les Zooms lui permettent de faire varier la longueur focale et ainsi rapprocher ou éloigner le sujet. En général, tous les Objectifs précisent la distance de mise au point, qui est la distance minimale à laquelle doit se trouver le sujet pour une bonne prise de vue. Cette distance peut varier de quelques centimètres à plusieurs mètres. Enfin, s’il est vrai que les objectifs d’une marque ne sont pas souvent compatibles avec d’autres marques, il existe des « bagues » qui permettent l’adaptation, mais ne permettent pas toujours de faire fonctionner tous les automatismes prévus.