Bienvenue sur la galerie photos de Dominique Chanut


Contenu de ce tutoriel:


            Introduction

            Gestion des instances multiples

            Modes de fusion


Introduction: De nombreux modules peuvent être utilisés plusieurs fois à la suite. Cela peut être intéressant lorsque l'on veut travailler que sur une partie de l'image. Ces instances multiples devront alors être combinées avec l'utilisation des masques paramétriques et les masques dessinés. D'autres cas de figure peuvent également se présenter avec certains modules où il sera judicieux d'utiliser ces instances multiples. Ils seront alors développer dans d'autres tutoriels qui abordent le descriptif des actions de ces modules.


Gestion des instances multiples: Le bouton "instances multiples" se trouve dans la barre des tâches tout à droite. C'est un petit pictogramme représentant un carré gris sur un carré blanc (voir ci-dessous figure 1 flèche rouge numéro 1). On peut noter que deux modules affichés dans la figure 1 ("recadrer et pivoter" et "courbe de base") ne possèdent pas de boutons "instances multiples". Ce bouton n'est d'aucune utilité pour des modules comme "recadrer et pivoter" où une seule instance suffit. Un clic sur ce bouton (voir flèche rouge) permet d'afficher un petit menu déroulant ou plusieurs options sont offertes (voir encadré rouge figure 3):

            - 1 "Nouvelle instance": Après un clic sur cette option, le module "ombres et hautes lumières 1" a été créé (voir figure 2 encadré rouges 1 et 2)

            - 2 "Cloner l'instance": Une nouvelle instance de ce module sera créée avec les mêmes paramétrages que son prédécesseur.

            - 3 "Monter" figure 3: Cette option est désactivée, elle n'est pas de la même teinte que les autres. Le module "ombres et hautes lumière 1" est déjà sur la pile des "instances multiples". Il ne peut donc pas monter plus haut.

            - 4 "descendre": L'ordre d'affichage des modules sera modifié. Le module "ombres et hautes lumière 1" passera sous "ombres et hautes lumières". Le choix de cette option n'aura aucune incidence sur l'aspect final de l'image sachant que Darktable travaille avec son propre pipeline graphique.

            - 5 "supprimer": Cette option permet de supprimer l'instance de ce module .


 gestion des instances multiples dans la chambre noire de darktable


Modes de fusion: Darktable a la possibilité de fusionner les valeurs d'entrées et de sorties d'un module au sein de ce même module si la fusion est activée par l'utilisateur, Descriptif:

             Le menu déroulant de la fusion se trouve en bas des fenêtres des modules (voir ci-dessous figure 4). La fusion est toujours désactivée par défaut. Pour l'activer, il faut cliquer sur "fusion désactivé(e)". Un menu déroulant est alors affiché où il faudra choisir le type de masque à utiliser (voir figure 5):

                     - 1 Masque uniforme La fusion se fera sur tous les pixels de l'image. Après un clic sur "uniforme", deux lignes supplémentaires viennent d'apparaître (voir figure 6 ci-dessous):

                                  - "Mode de fusion normal": C'est le mode de fusion qui est le plus utiliser il est appliqué par défaut par darktable. Un clic sur "normal" (voir figure 6 ci-dessous encadré rouge) ouvre un autre menu déroulant (figure 7) où est porté 22 autres modes de fusions. Ils donneront tous un résultat final différent. Ils sont utilisés dans des cas particuliers en fonction des goûts et l'expérience de chacun.

                                  - Le curseur opacité peut se déplacer sur une échelle allant de de 0 à 100%. Il permet d’atténuer plus ou moins l'effet du mode de fusion sélectionné. Il est toujours poussé à 100% par défaut, aucune atténuation du rendu est effectuée.

                     - 2 Masques dessinés: (Voir figure 4 encadré rouge 1) Ce panneau sert à circuler dans une image lorsqu'elle est agrandie très agrandie.

: (Voir ci-dessous figure 8 encadré 1 et 2): La fusion se fera seulement sur les parties de l'image sélectionnées par les outils qui ont servi à dessiner le masque de sélection. .

                     - 2 Masques paramétriques (Voir ci-dessous figure 9 encadré 1 et 2): La fusion se fera seulement sur les parties de l'image sélectionnées par les outils de fusion conditionnelle. L'utilisation des masques paramétriques sera développé dans un prochain tutoriel.

                     - 1 Masques paramétriques et masques dessinés (Voir ci-dessous figure 9 encadré 1 et 2): La fusion se fera seulement sur les parties de l'image sélectionnées par les masques de fusion conditionnelle et les masques dessinés. (voir prochain tutoriel)


 Les modes de fusion dans la chambre noire de darktable