Bienvenue sur la galerie photos de Dominique Chanut


Contenu de ce tutoriel


            Descriptif de la barre d'expansion d'un module

            Les différentes façons d'agir sur les curseurs de réglage

            Les listes déroulantes et leurs modes d'utilisation

            gestion des préréglages

            Création d'un nouveau préréglage

            Pipeline graphique


Interface graphique d'un module et descriptif : - Les modules se trouvent dans le menu de droite de la chambre noire (voir encadré rouge de la figure 8 ci-dessous ). Par défaut, les fenêtres des modules sont toutes fermées, seul le titre est visible (voir figure 9 ci-dessous). Pour ouvrir la fenêtre d'un module, il suffit de cliquer sur le titre dans la barre d'expansion (voir la figure numéro 9, 10 et 11). Pour refermer la fenêtre d'un module (figure 10), il faut refaire un clic sur cette même barre. Par défaut, deux modules ne peuvent pas être déployés en même temps. Si l'on ouvre un deuxième module, le premier se refermera automatiquement. Pour éviter que les modules précédemment déployés ne se referment, il faudra faire un clic -majuscule (cliquer en maintenant en même temps la touche majuscule enfoncée) sur les petits triangles blancs des fenêtres à ouvrir...


                     - Descriptif de la barre d'expansion d'un module:

                                  - Bouton qui active ou désactive le module: (Voir figure 11 encadré rouge 1). Si le bouton est désactivé, les paramétrages contenus dans ce module ne seront pas appliqués. La teinte d'un bouton est gris claire quand il est activé.

                                  - Bouton de pré-réglage: (Voir figure 11 encadré rouge 2) On peut accéder aux pré-réglage par l'intermédiaire de ce bouton; Pour plus d'explications il faut aller ici.

                                  - Réinitialise les paramètres : (Voir figure 11 encadré rouge 3) On retrouve les paramétrages par défaut du module en cliquant sur ce bouton.

                                  - Instances multiples : (Voir figure 11 encadré rouge 4 ) pour plus d'explications il faut aller ici .

                                  - Petit triangle blanc : (Voir figure 11 encadré rouge 5 ) Si la pointe de la flèche est orientée côté gauche le module est fermé, si elle est orientée vers le bas, la fenêtre du module est déployée.


 interface d'un module dans la chambre noire de Darktable

                     - Les différentes façons d'agir sur les curseurs de réglage:

                                  - Première méthode: On aligne le pointeur de la souris sur le triangle d'un curseur (voir flèches figure 12 ci-dessous), puis avec le bouton gauche de la souris, on effectue un "glisser" vers la droite ou vers la gauche pour le déplacer. Le curseur est déplacé rapidement mais le réglage est peu précis.

                                  - Deuxième méthode: On aligne le pointeur de la souris sur le triangle d'un curseur (voir flèches figure 12 ci-dessous), puis on tourne dans un sens ou un autre la molette centrale de la souris pour le déplacer . On peut faire des réglages très pointus avec cette façon de procéder.

                                  - Troisième méthode: On fait un clic avec le bouton droit de la souris au niveau d'un curseur. Une nouvelle fenêtre apparaît avec une ligne qui se courbe dans un sens ou dans un autre en fonction du déplacement du pointeur de la souris. Plus on rapproche le pointeur du curseur (voir carré rouge figure 13 ci-dessous) plus ce dernier se déplace rapidement et plus le réglage est grossier. On peut également taper une valeur numérique à l'aide du clavier lorsque cette fenêtre est ouverte.

                                  - Les paramètres par défaut peuvent être remis en cliquant sur le bouton "réinitialise les paramètres (voir ci-dessus figure 11 encadré rouge 3) .


Les différentes méthodes pour déplacer les curseurs des modules dans Darktable

                     - Les listes déroulantes et leurs modes d'utilisation (Voir ci-dessous figure 14 et 15):

                                  - Après un clic sur des boutons tels que préréglages (voir ci-dessus figure 11 encadré rouge 2) une liste déroulante peut apparaître avec toutes les options possibles. L'utilisateur devra cliquer sur l'une d'elles pour valider son choix. Dans certains cas, ces menus déroulants peuvent avoir une trop petite fenêtre pour afficher la totalité de la liste. Des boutons d'ascenseur sont alors présents sur le côté droit de la fenêtre (Voir ci-dessous encadré rouge sur la figure 15). En actionnant la molette centrale de la souris dans un sens ou dans un autre, il sera alors possible de monter et de descendre dans la liste.

Listes déroulantes dans les modules de Darktable


                     - Gestion des préréglages:

                                  - Les différents types de préréglages proposés par Darktable :

                                              - Préreglages prédéfinis par Darktable - Paramétrages appareil photo (figure 16 ci-dessous): Dans certains modules comme celui affiché dans la figure 16 "courbes de bases", Darktable propose après avoir cliqué sur le bouton "préréglage (voir figure 16 encadré rouge numéro 1) les mêmes paramètres (pour le type de réglages concerné) que ceux prévus par les fabricants d'appareils photo. Dans ce cas précis, ces préréglages font référence à une marque, mais cela peut être aussi un modèle d'appareil, voir un modèle objectif. Ce sera ensuite à l'utilisateur de choisir, de tester et éventuellement d'appliquer un de ces préréglages proposés.

                                              - Autres préréglages prédéfinis par Darktable : Pour certains modules, des préréglages sont proposés par le logiciel afin d'obtenir un rendu "type". Par exemple, sur la figure 17 (voir ci-dessous) le module "courbe de tonalité" sert à régler le contraste d'une image. Après avoir cliqué sur le "bouton préréglage" (voir encadré rouge numéro 1) Darktable propose trois préréglages afin d'obtenir une image très contrastée, moyennement contrastée ou pas contrastée du tout. Ici encore, ce sera à l'utilisateur de faire ses essais...

                                              - Aucun réglage prédéfinis par Darktable n'apparaissent après un clic sur le bouton "préréglage" (voir figure 18). Ce sera à l'utilisateur de créer les siens si il le désire...


Les différents types de préglages que l'on peut rencontrer dans les modules de Darktable

                                  - Création d'un nouveau préréglage: Un réglage a été effectué dans un module. Si l'utilisateur pense que ce réglage peut être utile pour des traitements futurs d'images, il a la possibilité d'enregistrer ce nouveau paramétrage en cliquant sur le bouton "nouveau préréglage" (voir figures numéro 16,17 et 18 ci-dessus). Une nouvelle fenêtre intitulée "éditer un nouveau préréglage dans le module ... (voir figure 19 ci-dessous) s'ouvre. elle comprend:

                                              - Encadré rouge numéro 1: Une zone de saisie est présente pour noter le titre de ce nouveau préréglage.

                                              - Encadré rouge numéro 2: Une zone de saisie est présente pour noter la description de ce nouveau préréglage.

                                              - Encadré rouge numéro 3 et 4: Si l'une des deux phrases ou les deux à la fois sont cochées, un nouvelle fenêtre est affichée:(Voir figure 20 ci-dessous). Elle permet de fixer des conditions pour que ce préréglage soit appliqué automatiquement aux futurs images à traiter. Exemple: Si l'on se réfère aux éléments saisis dans les encadrés rouges de la figure 20, le préréglage de ce module, ne s'appliquera que pour les images prises avec un appareil de marque Canon, modèle EOS 450, équipé d'un objectif ayant une focale de 50mm. Il faudra également que la sensibilité lors de la prise de vue soit comprise entre 400 et 1600 ISO, la vitesse d'exposition entre 1/125 et 1/500 de secondes, et l'ouverture du diaphragme entre f/1 et f/4. Le principe sera également le même pour la phrase à cocher ou à décocher" n'afficher ce préréglages qu'aux images correspondantes" (voir encadré 4 de la figure 19).


créer un préréglage dans un module de Darktable

                     - Les préréglages créés par l'utilisateur ainsi que ceux de Darktable seront accessibles dans la liste déroulante des préréglages d'un module (voir figure 17 ci-dessus encadrés rouges 1 et 2) ou dans la partie centrale de la chambre noire en cliquant sur l'onglet "accès rapide aux préréglages des favoris" (voir ci-dessous figure 21 encadré rouge).


accés rapide des préréglages des favoris

Figure 21



Pipeline graphique :

                     - Principe de fonctionnement du pipeline graphique: Un module qui est activé, importe les donnés d'une image, apporte les modifications voulu par l'utilisateur puis remet à dispositions ces données modifiées pour le prochain module. Ce processus se fait dans un ordre immuable qui a été établi par les développeurs de Darktable afin d'obtenir le meilleur résultat final possible. L'ordre d'applications de ces modules est le même que celui du menu de droite , de la chambre noire. L'utilisateur ne pourra en aucun cas modifier cet ordre. Il peut activer, désactiver les modules dans n'importe quel sens, au final les modules interagirons toujours entre eux dans la chronologie qui a été prévue par les développeurs.