Bienvenue sur la galerie photos de Dominique Chanut



Emplacement du menu Styles dans l'interface de la table lumineuse de Darktable

1.8 Darktable - La table lumineuse - Styles: Ils permettent à l'utilisateur de créer des styles de développement à partir de l'historique des traitements déjà effectués dans la chambre noire de Darktable . Ce menu se trouve à droite dans la table lumineuse (voir figure ci-dessus encadré rouge). Il est composé:

            - D'une fenêtre (voir figure 2 ci-dessous encadré rouge 1) où se trouve toute la liste des styles actuellement enregistrés dans Darktable; Si l'option cloner l'image et appliquer le style est cochée, il suffit de sélectionner dans la table lumineuse la vignette de la photo que l'on veut modifier, de choisir dans la liste de styles le style que l'on veut appliquer à cette image, de double cliquer dessus... La vignette sera clonée avec le style souhaité. On peut ainsi faire plusieurs clones de la même image avec des styles différents, comparé le résultat, puis sélectionner le ou les clones qui conviennent le mieux. Voir exemple .


menu styles dans Darktable

  Figure 2

            - Bouton créer: La création d'un style se fait à partir d'une image dont l'historique de développement est jugé intéressant par l'utilisateur pour des traitements futurs d'images. Il est constitué d'une succession d'applications de modules dans la chambre noire utilisés pour le développement d'une photo. On sélectionne en premier lieu dans la table lumineuse l'image, puis un clic sur le bouton créer fait apparaître une fenêtre intitulée nouveau style (Voir figure 3 ci-dessous):


Fenêtre nouveau style dans Darktable

  Figure 3

            Bouton modifier: Darktable offre la possibilité de modifier un style déjà créé. Il suffit de cliquer sur le bouton modifier. La fenêtre modifier le style apparaît (Voir figure 4 ci-dessous):


Fenêtre modifier le style dans Darktable

  Figure 4



exemple d'application d'un style avec Darktable:

            Figure 5 ci-dessous, encadré rouge 1: - Il faut sélectionner l'image où l'on veut appliquer un style. Rappel: une image sélectionnée dans la table lumineuse de Darktable est entourée d'un liseré blanc.

            Figure 5 ci-dessous, encadré rouge 2: - Il faut sélectionner dans le liste le titre de style que l'on veut appliquer à l'image. Pour cet exemple, je souhaitais avoir une photo noir et blanc contrastée normalement à partir de cette photo couleur. J'ai donc opté pour le style "bwnormal ++". Remarque: en passant le pointeur de la souris sur le titre du style tout l'historique de développement apparaît dans une infobulle. Après avoir contrôlé que l'option cloner l'image et appliquer le style soit bien cochée, un double clic sur le titre de style suffit pour faire apparaître une deuxième vignette en noir et blanc à coté de la première avec le style souhaité. Figure 6 ci-dessous



application d'un style dans Darktable

résultat d'application d'un tyle dans darktable

  Figure 6