Bienvenue sur la galerie photos de Dominique Chanut


Page en construction


Contenu de ce tutoriel:


            - Introduction

            - Agir sur le canal de luminosité (canal L)


            - introduction:

                     - Des compléments d'informations en rapport direct avec ce tutoriel sont visibles ici: - L'interface graphique d'un module

                     - La courbe des tonalités est située dans le groupe des "modules de tonalité" de la chambre noire de Darktable (voir figure 1 ci-dessous en cadrés rouges 1 et 2).

                     - Ce module permet de travailler sur le canal L (la luminosité) mais aussi sur les canaux A et B (voir onglets 3,4 et 5). "La courbe des tonalités" ne sera pas une courbe mais une droite à chaque fois que l'on utilisera ce module pour la première fois lors du traitement d'une image (voir grand encadré rouge ci-dessous). En présence de cette droite, aucune modification ne sera faîte sur la luminosité d'une photographie même en activant le module.


 Emplacement du module courbe des tanalités dans la chambre noire de Darktable

Figure 1


            - Agir sur le canal de luminosité (canal L): Pour exemple, et pour une meilleure compréhension du rôle de ce module nous allons reprendre l'image précédente mais nous allons désactiver la courbe de base car elle est activée par défaut dans Darktable.



Figure 2

                     - Un histogramme (partie sombre )est affiché en arrière plan (voir figure 3 ci-dessous numéro 2 et 3). C'est une représentation graphique qui apporte des indications sur la luminosité d'une image. Il est composé de deux axes:

                                  - Un axe horizontal (abscisse) où s'échelonne de façon progressive une gamme de luminosité allant du noir au blanc. Le noir complet est situé à l'extrême gauche (voir figure 3 ci-dessous flèche rouge numéro 1)et le blanc à l'extrême droite (flèche rouge numéro 2). La tonalité moyenne se trouve au milieu (flèche rouge 3)

                                  - Un axe vertical (ordonnées) où est quantifié le nombre de pixels pour une luminosité donnée. Le /b>point zéro pixel est situé à l'intersection de l'abscisse (flèche rouge 1) et le nombre maximum de pixels est placé dans la partie supérieure extrême de l'axe (flèche rouge numéro 4). Si la majorité des pixels est située sur la partie gauche de l'histogramme, l'image sera sombre. L'histogramme affiché ci-dessous rentre dans ce cas de figure. La courbe est peu étalée, le nombre de pixels est faible dans la partie droite de l'image (parties claires). A la vue de cet histogramme on peut en déduire que l'image sera plate, peu contrastée. Pour supprimer ces défauts apparents, il faut modifier le tracé de la courbe de luminosité qui pour l'instant est une droite.


Darktable - description de la courbe des tonalités