Bienvenue sur la galerie photos de Dominique Chanut


Contenu de ce tutoriel


            Importer une image

            Importer un dossier

            Rechercher un appareil

            Paramétrage Darktable, sauvegarde des fichiers xmp


Avant propos: Lors d'une importation d'une photographie, le logiciel ouvre une image en mode « lecture seule», il crée automatiquement un fichier lier au format xmp. Dans ce fichier, sera stockés les métadonnées, l'historique des modifications faites par les différents modules de Darktable. Le fichier RAW n'est donc pas modifié malgré les manipulations faîtes dans la chambre noire du logiciel. L'Originalité de l'image de la prise de vue sera toujours conservée dans le fichier RAW.


Importation : Pour charger de nouvelles photographies dans la table lumineuse de Darktable,il faut allez dans le menu de gauche, cliquer sur le petit triangle blanc situé à côte du bouton importer pour dérouler le menu(cadre rouge sur l'image ci dessous).


menu déroulant Darktable
Figure 1

Darktable offre trois possibilités pour importer des fichiers image dans la table Lumineuse:

            - Le bouton image: permet d'importer une seule image Après avoir cliqué dessus une fenêtre intitulée " importer une image" s'ouvre (voir figure ci-dessous):

                     - Encadré rouge numéro 1, fil d'Ariane de navigation: c'est un outil précieux qui aide l'utilisateur à ne pas se perdre dans l'arborescence du système de fichier de l'ordinateur.

                     - Encadré rouge numéro 2: C'est ici qu’apparaît le nom du fichier que l'on s'apprête à sélectionner pour l'importation.

                     - Encadré rouge numéro 3: Autre outil de navigation complémentaire au fil d'Ariane (encadré 1). Une fenêtre de saisie "rechercher" est également proposée ainsi qu’un historique des fichiers récemment ouverts.

                     - Encadré rouge numéro 4: C'est emplacement est complémentaire à ceux présentés dans les encadrés 1 et 3. Il permet de descendre dans l’arborescence des sous dossiers, afin d'atteindre fichier que l'on désire importer.

                     - Encadré rouge numéro 5: Vignette de la photo sélectionnée dans l'encadré rouge 2 et 4.

                     - Encadré rouge numéro 7: Si "appliquer des métadonnées lors de l'importation" est coché, les métadonnées telles que "auteur, droit, mot clé" saisis avec un autre logiciel seront chargées dans Darktable. Elles apparaîtront dans le menu "filtres de collection".

                     - Encadré rouge numéro 8: C'est ici que l'on peut valider ou non les choix faits dans le "menu importer".



Darktable, importer une image


             le "bouton dossier"permet d'importer la totalité des fichiers image contenu dans un dossier. En cliquant sur ce bouton, une fenêtre intitulée importer un dossier apparaît (voir figure ci-dessous):

                     - Encadré rouge numéro 1, fil d'Ariane de navigation: c'est un outil précieux qui aide l'utilisateur à ne pas se perdre dans l'arborescence du système de fichier de l'ordinateur.

                     - Encadré rouge numéro 2, créer un nouveau dossier: Possibilité de créer un nouveau dossier dans l'arborescence à l'emplacement indiqué au bout du fil d'Ariane (Encadre rouge 1). Une fenêtre de saisie s'ouvre pour nommer ce nouveau dossier.

                     - Encadré rouge numéro 3: Autre outil de navigation complémentaire au fil d'Ariane (encadré 1). Une fenêtre de saisie "rechercher" est également proposée ainsi qu’un historique des fichiers récemment ouverts.

                     - Encadré rouge numéro 4: C'est emplacement est complémentaire à ceux présentés dans les encadrés 1 et 3. Il permet de descendre dans l’arborescence des sous dossiers, puis au fichier que l'on désire importer.

                     - Encadré rouge numéro 5, "options d'importation": Si "appliquer des métadonnées lors de l'importation" est coché, les métadonnées telles que "auteur, droit, mot clé" saisis avec un autre logiciel seront chargées dans Darktable. Elles apparaîtront dans le menu "filtres de collection".

                         - Dans les options d'importation, Darktable propose également d'importer les dossiers récursivement. Le logiciel sélectionnera alors tous les fichiers présents dans les sous dossiers. Darktable étant gourmand en ressources mémoire, il est préférable de ne pas cocher cette option. Si votre machine n'est pas très puissante, il vaut mieux importer de petites quantités d'image à la fois.

                         - Cocher l'Option "ignorer les fichiers JPEG" semble être la bonne solution quand on utilise les fichiers RAW. La fonction première de Darktable est de travailler ces fichiers. Importer les fichiers "JPEG" ne fera qu'encombrer la table lumineuse et de gaspiller la mémoire de l'ordinateur.

                     - Encadré rouge numéro 6 C'est ici que l'on peut valider ou non les choix faits dans le "menu importer"

Darktable, importer un dossier


            - Rechercher un appareil:- Pour importer des images à partir d'un appareil photo, il faut connecter ce dernier à l'ordinateur à l'aide d'un cordon doté d'une prise usb,et le mettre sous tension.

                                                     - Il faut ensuite cliquer sur le bouton "rechercher un appareil" situé dans le menu "importé" (voir figure 1 ci-dessus encadré rouge numéro 1).

                                                     - Si l'appareil photo est supporté par Darktable, son nom apparaîtra sous le menu "rechercher un appareil" (voir figure 1 ci-dessus encadré rouge numéro 2). Un clic sur le bouton "importer du boitier" (voir figure 1 ci-dessus encadré rouge numéro 3) fera ouvrir une boîte de dialogue avec les fichiers présents dans l'appareil photo. L'utilisateur devra choisir ensuite l'endroit précis ou sera déversée l'importation dans le répertoire de fichiers.



menu rechercherun appareil dans Darktable




Avertissements: Pour conserver l'historique des modifications faites par Darktable d'une session à l'autre, il est primordial de veiller à ce que le paramétrage du logiciel aille dans ce sens; Il faut donc ouvrir le menu "montrer les préférences globales" en cliquant sur la petite roue crantée (voir cadre rouge, illustration ci-dessous).



fenêtre préférences de darkatble, écrire un fichier xmp

La fenêtre "préférences" apparaît, cliquez ensuite sur l'onglet "fonctionnement" (cadre rouge) et vérifiez que la ligne "écrire un fichier xmp redondant pour chaque image" soit cochée.





- "L'action importer une image ou un dossier": ne peut être en aucun cas être considéré comme une sauvegarde. Ce ne sont pas des duplications.

- Si une image ou un dossier est supprimé par un logiciel autre que Darktable, ce dernier ne pourra plus les ouvrir même s'ils ont été importés auparavant. Darktable ne contrôle pas le système de fichier. Dans le cas où, suite à une importation d'un dossier, l'utilisateur ajoute une image dans ce même dossier avec un logiciel autre, la photo n'apparaîtra pas sur la table lumineuse. Il faudra refaire une importation de cette image avec Darktable.