Bienvenue sur la galerie photos de Dominique Chanut



Le menu images sélectionnées dans Darktable

1.6 Darktable - La table lumineuse - Menu images sélectionnées (Voir encadré rouge figure ci-dessus):- Ce menu permet d'effectuer les actions suivantes sur les vignettes sélectionnées:

  1. enlever: Les photos sélectionnées sont enlevées de la table lumineuse mais ne sont pas supprimées physiquement du disque dur. Il faudra les réimporter à nouveau pour les faire réapparaître dans Darktable.
  2. supprimer: Les images sélectionnées sont définitivement supprimées du disque dur ainsi que les fichiers.xmp qui leurs sont liés. A partir de la version Darktable 2.0, les fichiers pourront être récupérés dans la poubelle.
  3. déplacer: Darktable déplace physiquement les photographies sélectionnées ainsi que les fichiers xmp liés dans un autre endroit de l'arborescence du système de fichiers choisi par l'utilisateur. Dans l'hypothèse où un fichier ayant un même nom existe déjà dans le dossier cible, Le logiciel n'écrasera pas ce fichier. Le déplacement ne se fera pas.
  4. copier: La photographie ou les photographies sélectionnées dans la table lumineuse sont copiées physiquement ainsi que les fichiers xmp dans un point cible de l'arborescence du disque dur choisi par l'utilisateur. Dans le cas où un fichier ayant le même nom existe déjà, Darktable n'écrasera pas ce fichier mais fera un clone avec son historique de traitement.
  5. créer HDR: Avec ce menu, Darktable peut créer une imagerie à grande gamme dynamique (HDR) en format DNG à partir de photos sélectionnées dans la table lumineuse. Il faudra toute fois que les principes de la photographie en HDR soient respectés lors de la prise de vue.
  6. cloner: Une ou des images sont clonées virtuellement dans la table lumineuse. C'est une fonction très pratique qui permet de visualiser et de comparer les résultats de plusieurs types de traitement d'une image dans "Darktable".
  7. tourner les images de 90 degrés(dans le sens antihoraire)
  8. tourner les images de 90 degrés (dans le sens horaire)
  9. réinitialisé: Cela permet de réorienter les photos dans la position initiale de la prise de vue.
  10. copier localement: Dans le cas où l'importation des photographies se fait à partir d'un disque dur externe, l'utilisateur pourra ensuite à partir des images sélectionnées sur la table lumineuse, les enregistrer sur le disque dur local après avoir cliqué sur le bouton "copier localement". Ces copies locales seront stockées dans le répertoire "home/.cache/darktable. On pourra ensuite travailler sur ces images avec DarKtable sans rester connecter sur le disque dur, qui est lui, beaucoup moins rapide qu'un disque dur interne. Les fichiers xmp modifiés, au démarrage de Darktable, seront automatiquement synchronisés avec les fichiers du disque dur externe s'il est connecté avec l'ordinateur. Les vignettes "importées localement" sont toutes marquées d'une pastille de couleur blanche en haut à droite (voir figure numéro 2 ci-dessous). Elles sont toutes également associées au mots-clé" darktable/local copy. Les copies locales peuvent être ainsi sélectionnes beaucoup plus rapidement par la suite.
  11. resync copie locale : En cliquant sur ce bouton, l'utilisateur synchronise les fichiers temporaires xmp situés dans le répertoire "home/.cache/darktable modifiés précédemment avec les fichiers contenus dans le disque dur externe. Après la synchronisation, Darktable supprimera les copies locales. Si le disque dur externe n'est pas connecté à l'ordinateur, la suppression de ces copies locales ne se fera pas.
  12. grouper: Lorsque le nombre de vignettes présent dans la table lumineuse est important, il peut être judicieux de structurer les vignettes en groupes pour gagner en clarté. Pour grouper des photos il suffit de les sélectionner sur la table lumineuse et de cliquer sur le bouton "grouper" (encadré rouge figure ci-dessus). On pourra cacher ou faire apparaître à la demande les images groupées pourront grâce au bouton G situé en haut à droite dans la table lumineuse (Voir encadré rouge sur la figure 1 ci-dessous). on aura ainsi la possibilité de réduire le nombre de vignettes dans Darktable et de rendre ainsi le visionnage de la table lumineuse plus aisée. Les vignettes clonées (alinéa 6 de ce chapître) seront automatiquement groupées entre elles, ainsi que pour les images importées ayant le même nom mais une extension de fichiers différente. (image 98745.CR2 et image 98745.JPG par exemple).
  13. dégrouper: Les images sélectionnées peuvent être retirées d'un groupe grâce à ce bouton.


bouton caché ou affiché les images groupées dans darktable