Bienvenue sur la galerie photos de Dominique Chanut


C'est le dernier menu de la colonne de droite dans la table lumineuse de Darktable. (Voir encadré rouge dans la figure 1 et 2 ci-dessous). Il est incontournable, si l'on veut exporter ses photographies développées du logiciel Darktable.



exportation de la sélection dans Darktable

Plusieurs paramètres seront à définir pour exporter ses images de darktable:


            - Stockage cible. Il faut avant tout déterminer la cible de l'exportation des images sélectionnées. Un clic sur la fenêtre située dans l'encadré rouge numéro 1 de la figure 3 permet d'ouvrir une autre fenêtre qui propose plusieurs possibilités (figure 4). Pour la plus part des propositions faîtes dans ce panneau, (Site web Flickr, Facebook, etc...), des paramétrages sur ces sites seront nécessaires (autorisation de connexion par exemple). L'option "fichier sur le disque" proposée dans le panneau de la figure 4 sera sans doute la plus utilisée. Elle permet d'exporter les photographies sélectionnées dans un dossier du disque dur interne de l'ordinateur ou sur un disque dur externe. Dans l'encadré 1 de la figure 3, il faudra choisir "fichier sur le disque", puis cliquer sur le petit rectangle situé à droite dans l'encadré 2 de la figure 3. Une fenêtre "sélectionner le répertoire" apparaît, l'utilisateur n'aura plus qu'à choisir dans l'arborescence du système de fichier la cible de l'exportation. Si l'option "écrasé" ( encadré rouge 3 de la figure 3 ci-dessous) est cochée, les fichiers déjà présents dans le répertoire cible ayant le même nom que ceux contenus dans l'exportation seront écrasées. Cette option est décochée par défaut dans Darktable. Dans ce cas le logiciel renommera le ou les fichiers exportés concernés, l'exportation de la sélection se fera dans sa totalité.


stockage cible,exportation de la sélection dans Darktable

            - Format de fichier. Un clic sur l'encadré 1 de la figure 6 ci-dessous permet d'ouvrir un autre panneau (voir figure 7 ci-dessous) où est indiqué tous les formats de fichiers que Darktable peut gérer lors de l'exportation de la sélection. En fonction du format choisi pour l'exportation, l'utilisateur devra définir des paramètres tels que le nombre de bits (8 ou 16) ou le taux de compression (Voir figure 8 ou 9 ci-dessous). En format JPG il ne faut pas descendre le taux de compression en dessous de 95 (encadré rouge numéro 2 figure 8) si l'on ne veut pas altérer les images exportées.


exportation de la sélection, les formats de fichiers dans Darktable

            - options globales. D'autres paramétrages sont proposés dans le menu "exportation de la sélection de Darktable:

                     - Taille maximale (figure 10 encadré rouge numéro 1). Si l'on veut conserver la taille originelle d'une photo après son exportation, il faudra veiller à que les deux valeurs soient à zéro . Si ces valeurs sont comprises entre 0 et 10, la taille des images exportées serra plus ou moins inférieures à celles des originales.

                     - Profil (figure 10 encadré rouge numéro 2). Ce panneau gère le profil de couleur de sortie. il est fortement conseiller de le laisser à "paramètre images". Néanmoins, d'autre options sont offertes à l'utilisateur (voir figure 11 ci-dessous)

                     - Rendu (figure 10 encadré rouge numéro 3). Comme pour le panneau "profil", il est préférable de conserver l'option "paramètre image", mais ici aussi d'autres options sont disponibles (voir figure 12 ci-dessous).

                     - Style (figure 10 encadré rouge numéro 4 et figure 13) Ce panneau permet d'ajouter juste avant l'exportation, un style aux images sélectionnées dans la table lumineuse de Darktable. Cette opération n'écrasera pas l'historique des opérations de développement faites précédemment dans la chambre noire. Pour en savoir plus sur la gestion des styles dans Darktable, un tutoriel est visible ici.

                     - Exporté (figure 10 encadré rouge numéro 5). En appuyant sur ce bouton, toutes les vignettes sélectionnées dans la table lumineuse seront exportées avec les paramétrages définis par l'utilisateur. Une barre de progression est affichée en bas du menu de gauche de la table lumineuse. L'exportation peut être interrompue si l'utilisateur clique sur la x située à proximité de cette barre.


exportation de la sélection, les options globales dans Darktable