Bienvenue sur la galerie photos de Dominique Chanut


L'éditeur de métadonnées se trouve dans la colonne droite de la table lumineuse de Darktable, figure 1 ci-dessous encadré rouge. Il permet de modifier certaines métadonnées d'une image sélectionnée dans la table lumineuse comme:

            - le titre.

            - la description.

            - l'auteur.

            - diffuseur.

            - les droits.



éditeur de métadonnées de Darktable

            - effacer (figure2 ci-dessus): Le bouton effacer permet de supprimer les métadonnées aux images sélectionnées dans la table lumineuse.

            - appliquer (figure2 ci-dessus): Ce bouton valide la saisie des métadonnées dans l'éditeur.

Les métadonnées saisies apparaissent ensuite automatiquement dans la fenêtre de l'éditeur de métadonnées lorsque le pointeur de la souris survole les vignettes de la table lumineuse.

Le bouton "pré-réglage" (encadré rouge de la figure 2 ci-dessus) permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre où est affichée:

            - Un choix de plusieurs "licences de droits d'auteur (encadré rouge numéro 1 figure ci-dessus). L'utilisateur pourra donc attribuer une licence de droits d'auteur à ces images. .

            - Éventuellement de nouveaux préréglages crées par l'utilisateur.

Car "le bouton préréglage" offre également la possibilité d'en créer de nouveaux. Exemple:

            - Imaginons que les photos présentes sur la table lumineuse de Darktable ont été prises deux auteurs différents, Sam et Dom.

            - Figure 3 ci-dessous encadré rouge numéro 1, Sam est l'auteur de cette image: On notera donc Sam dans la fenêtre de saisie, à la ligne auteur (figure ci-dessous encadré rouge numéro 2). Après avoir cliqué sur le bouton "appliquer", le prénom "Sam" sera bien notifié dans l éditeur de métadonnées de Darktable.


 pré-réglage éditeur de métadonnées de Darktable auteur Sam

            - Maintenant, nous voulons que le prénom "Sam" apparaisse dans la liste des préréglages de la fenêtre d'édition de données. Il faudra faire les opérations suivantes:

                     - 1) Cliquez à nouveau sur le bouton "préréglage"(voir figure 4 encadré rouge numéro 1 ci-dessous).

                     - 2) Une nouvelle fenêtre apparaît (voir figure 5 ci-dessous), il faudra cliquer sur le bouton "nouveau préréglage" figure 5 encadré rouge numéro 1.

                     - 3) La fenêtre intitulée "modifier nouveau" (voir figure 6) est affichée . Il faudra taper "Sam" dans la zone de saisie située au niveau de l'encadré rouge numéro 1 de la figure 6, puis cliquer sur le bouton "valider".

                     - 4) Le prénom "Sam" fait partie des "préréglages" de l éditeur de métadonnées de Darktable. Pour le vérifier, il suffit de cliquer à nouveau sur le bouton "préréglage"(voir figure 4 encadré rouge numéro 1 ci-dessous) pour faire apparaître la figure 7. Dans l'encadré rouge numéro 1, on notera que le prénom "Sam" est présent. Une modification ou une suppression de "préréglage" est possible avec les deux boutons situés dans l'encadré rouge numéro 2 de la figure 7.


 pré-réglage éditeur de métadonnées de Darktable sam fin

            - Figure 8 ci-dessous encadré rouge numéro 1, Dom est l'auteur de cette image: On notera donc Dom dans la fenêtre de saisie, à la ligne auteur (figure ci-dessous encadré rouge numéro 2). Après avoir cliqué sur le bouton "appliquer", le prénom "Dom" sera bien notifié dans l éditeur de métadonnées de Darktable.


 pré-réglage éditeur de métadonnées de Darktable auteur Dom

            - Maintenant, nous voulons que le prénom "Dom" apparaisse dans la liste des préréglages de la fenêtre d'édition de données. Il faudra faire les opérations suivantes:

                     - 1) Cliquez à nouveau sur le bouton "préréglage"(voir figure 9 encadré rouge numéro 1 ci-dessous).

                     - 2) Une nouvelle fenêtre apparaît (voir figure 10 ci-dessous), il faudra cliquer sur le bouton "nouveau préréglage" figure 10 encadré rouge numéro 1.

                     - 3) La fenêtre intitulée "modifier nouveau" (voir figure 11) est affichée . Il faudra taper "Dom" dans la zone de saisie située au niveau de l'encadré rouge numéro 1 de la figure 11, puis cliquer sur le bouton "valider".

                     - 4) Le prénom "Dom" fait partie des "préréglages" de l éditeur de métadonnées de Darktable. Pour le vérifier, il suffit de cliquer à nouveau sur le bouton "préréglage"(voir figure 9 encadré rouge numéro 1 ci-dessous) pour faire apparaître la figure 12. Dans l'encadré rouge numéro 1, on notera que le prénom "Dom" est présent .


 pré-réglage éditeur de métadonnées de Darktable auteur Dom fin