Bienvenue sur la galerie photos de Dominique Chanut


Contenu de ce tutoriel:


            Introduction

            Organisation graphique - ordres des panneaux - Menu de gauche

            Organisation graphique - Partie centrale

            Organisation graphique - Menu de droite - Ordres des modules



Introduction: C'est dans la chambre noire que les photographies sélectionnées dans la table lumineuse sont développées grâce à de nombreux modules . Pour y accéder il faut:

            - 1 Sélectionner une image dans la table lumineuse (voir encadré rouge numéro 1, figure 1 ci-dessous).

            - 2 faire un double clic sur cette image sélectionnée ou cliquer sur le bouton "chambre noire" situé en haut à gauche de la table lumineuse (voir encadré rouge numéro 2, figure 1 ci-dessous).


accéder à la chambre noire à partir de la table lumineuse de Darktable Figure 1

            - 3 L'espace de travail de la chambre noire est ouvert (voir figure 2 ci-dessous):


 Vue Générale de la chambre noire de Darktable Figure 2

Organisation graphique - ordres des modules: Darktable offre actuellement une cinquantaine de modules différents pour le traitement des images. Comme pour la table lumineuse l'agencement des panneaux, des modules de développement obéissent à une logique de travail nécessaire à un flux de travail (workflow) efficace.


                     - Le menu de gauche de la chambre noire de Darktable:

                                  - 1 Navigation: (Voir figure 4 encadré rouge 1) Ce panneau sert à circuler dans une image lorsqu'elle est agrandie très agrandie.

                                  - 2 instantanés: (Voir figure 4 encadré rouge 2) Cette fonction permet de prendre des photos instantanés à plusieurs phases de développement afin de faire des comparaisons.

                                  - 3 historique (Voir figure 4 encadré rouge 3): c'est sur ce panneau qu'est notifié l'historique de l'utilisation des modules utilisés lors du traitement d'une image.

                                  - 4 pipette: (Voir figure 4 encadré rouge 4) Des échantillons de couleurs d'images peuvent être pris dans divers points de la photographie

                                  - 5 mots-clés: (Voir figure 4 encadré rouge 5) Ce panneau permets de gérer les mots-clés de l'image affichée.

                                  - 6 information de l'image: (Voir figure 4 encadré rouge 6).

                                  - 7 gestion des masques (Voir figure 4 encadré rouge 7): Ce panneau gère les différents masques dessinés utilisés lors des opérations de développement de l'image.


Descriptif du menu de gauche dans la chambre noire.

                     - La partie centrale de la chambre noire de Darktable:

                                  - 1 Zone d'affichage de l'image en cours de développement: (Voir figure 5 encadré rouge 1).

                                  - 2 Accès rapide aux pré-réglages des modules faisant partie du groupe des modules des favoris (Voir figure 5 encadré rouge 2).

                                  - 3 Accès rapides à vos styles (Voir figure 5 encadré rouge 3).

                                  - 4 Bandeau de vignettes: (Voir figure 5 encadré rouge 4) Il permet de passer rapidement d'une image à une autre sans sortir de la chambre noire. Il est possible de faire disparaître ou réapparaître le bandeau en faisant un "ctrl-f" avec les touches du clavier.


                                  - 5 Bouton d'alerte de sous-exposition ou de sur-exposition (Voir figure 5 encadré rouge 5): Quand ce bouton est activé, les zones sous-exposées de l'image deviendront bleues et les zones sur-exposées seront colorées en rouge. Il faudra alors tenter de corriger ces défauts d'exposition avec les modules qui gèrent les basses et hautes lumières.


 Partie centrale de la chambre noire de Darktable

Figure 5


                     - Menu de droite de la chambre noire de Darktable:

                                  - Histogramme de la photo affichée dans la table noire: (Voir figure 6 encadré rouge 1). L'histogramme est utile pour visualiser la répartition des pixels dans les hautes, moyennes et basses lumières. Par défaut, les trois canaux RVB sont visibles dans l'histogramme. Pour que le canal rouge ne soit pas affiché dans l'histogramme, il faut faire un clic sur le petit carré rouge (voir ci-dessous la figure 5d flèche rouge numéro 2). Un nouveau clic sur ce même carré le fera à nouveau apparaître... la procédure est identique pour les deux autres couleurs (voir flèches rouges 3 et 4). En cliquant sur le bouton noir (flèche rouge numéro 1), la présentation de l'histogramme sera changé. Trois modes graphiques sont possibles:

                                              - 1 Le mode logarithmique: (Voir ci-dessous figure 5a ).

                                              - 2 Le mode linéaire: (Voir ci-dessous figure 5b).

                                              - 3 Le mode vague: (Voir ci-dessous figure 5c).

                                  - Il est possible de jouer sur la luminosité d'une image à partir de cet histogramme:

                                              - 1 En faisant varier la luminosité dans les basses lumières (Voir figure ci-dessous figure 5d): Il suffit de positionner le curseur de la souris sur la partie gauche de l'histogramme. Une info-bulle "glisser pour changer les noirs, le double clic réinitialise" apparaît. Un "glisser" en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé permettra d'éclaircir ou de foncer les noirs en fonction du sens où l'on déplace la souris. Un double clic sur l'histogramme réinitialisera le réglage.

                                              - 2 En faisant varier la luminosité dans le reste de l'image: (Voir ci-dessous figure 5e) la procédure est sensiblement la même mais en premier lieu il faudra placer le curseur de la souris sur la partie droite de l'histogramme. L'info-bulle "glisser pour changer l'exposition, le double réinitialise" donne la marche à suivre... En jouant sur cette partie de l'histogramme, la modification de la luminosité se fera sur les moyennes et hautes lumières.


 histogrammes dans la chambre noire de Darktable

                                  - 2 Groupes de modules actuellement disponibles: (Voir figure 6 encadré rouge 2).

                                              - 1 - Groupe des modules utilisés pendant le développement: (Voir ci-dessous figure 7 flèche rouge numéro 3).

                                              - 2 - Groupe des modules favoris: (Voir ci-dessous figure 7 flèche rouge numéro 4).

                                              - 3 - Groupe des modules de base: (Voir ci-dessous figure 7 flèche rouge numéro 5).

                                              - 4 - Groupe des modules de tonalité: (Voir ci-dessous figure 4 flèche rouge numéro 6).

                                              - 5 - Groupe des modules de couleur: (Voir ci-dessous figure 7 flèche rouge numéro 7).

                                              - 6 - Groupe des modules d'améliorations: (Voir ci-dessous figure 7 flèche rouge numéro 8).

                                              - 7 - Groupe des modules d'effets: (Voir ci-dessous figure 7 flèche rouge numéro 9).

                                  - 3 Plus de modules: (Voir figure 7 encadré rouge 10) L'utilisateur peut trouver d'autres modules dans ce panneaux.


 Menu de droite de la chambre noire de Darktable