Bienvenue sur la galerie photos de Dominique Chanut


Contenu de ce tutoriel:


            - Introduction

            - Agir sur le contraste avec le canal de luminosité (canal L)

            - Agir sur les canaux a et b - Mode automatique

            - Agir sur les canaux a et b - Mode manuel

            - Création et utilisation d'un préréglage personnel


            - introduction:

                     - Des compléments d'informations en rapport direct avec ce tutoriel sont visibles ici: - L'interface graphique d'un module

                     - La courbe des tonalités est située dans le groupe des "modules de tonalité" de la chambre noire de Darktable (voir figure 1 ci-dessous encadrés rouges 1 et 2). Il peut arriver qu'un module ne soit pas visible. Son affichage n'est sans doute pas activé dans la liste des modules disponibles. Pour obtenir plus de renseignements sur ce sujet, vous pouvez aller à la rubrique groupe des modules "favoris".

                     - Ce module permet de travailler sur le canal L (la luminosité) mais aussi sur les canaux A et B (voir onglets 3,4 et 5). "La courbe des tonalités" ne sera pas une courbe mais une droite à chaque fois que l'on utilisera ce module pour la première fois lors du traitement d'une image (voir grand encadré rouge ci-dessous). En présence de cette droite, aucune modification ne sera faîte sur la luminosité d'une photographie même en activant le module.


 Emplacement du module courbe des tonalités dans la chambre noire de Darktable

Figure 1


            - - Agir sur le contraste avec le canal de luminosité (canal L): Pour exemple, et pour une meilleure compréhension du rôle de ce module nous allons reprendre l'image précédente mais nous allons désactiver la courbe de base car elle est activée par défaut dans Darktable.



Figure 2

                     - Un histogramme (partie sombre )est affiché en arrière plan (voir figure 3 ci-dessous numéro 2 et 3). C'est une représentation graphique qui apporte des indications sur la luminosité d'une image. Il est composé de deux axes:

                                  - Un axe horizontal (abscisse) où s'échelonne de façon progressive une gamme de luminosité allant du noir au blanc. Le noir complet est situé à l'extrême gauche (voir figure 3 ci-dessous flèche rouge numéro 1)et le blanc à l'extrême droite (flèche rouge numéro 2). La tonalité moyenne se trouve au milieu (flèche rouge 3).

                                  - Un axe vertical (ordonnées) où est quantifié le nombre de pixels pour une luminosité donnée. Le point zéro pixel est situé à l'intersection de l'abscisse (flèche rouge 1) , le nombre maximum de pixels est placé dans la partie supérieure extrême de l'axe (flèche rouge numéro 4). Si la majorité des pixels est située sur la partie gauche de l'histogramme, l'image sera sombre. L'histogramme affiché ci-dessous rentre dans ce cas de figure. La courbe est peu étalée, le nombre de pixels est faible dans la partie droite de l'image (parties claires). A la vue de cet histogramme on peut en déduire que l'image sera plate, peu contrastée. Pour supprimer ces défauts apparents, il faut modifier le tracé de la courbe de luminosité qui pour l'instant est une droite.

                     - Effectuer un tracé de courbe : En plaçant le curseur de la souris sur le tracé de la droite et en faisant un "ctrl + clic" un petit cercle qu'on appellera "nœud" apparaît sur la tracé de la droite à l'endroit du clic (voir figure 4 ci-dessous). Dans notre exemple deux nœuds ont étés créés.


Darktable - description de la courbe des tonalités

                                  - La pipette (voir figure 5 ci-dessous flèche rouge numéro 1) est très utile pour aider l'utilisateur à modifier le tracé d'une courbe de tonalités. Dans notre exemple nous avons vu que les parties claires de l'image manquaient de luminosité. Nous allons faire un clic gauche sur la pipette pour l'activer puis un double clic sur une partie claire de la photographie. Un petit carré marqué d'une petite croix montrant l'endroit de l'échantillonnage est affiché (voir flèche rouge numéro 2). En même temps, est apparue une ligne verticale dans le graphique du module (voir flèches rouges numéros 3 et 4). Elle marque dans l'histogramme la tonalité de l'échantillon. Ici elle coupe l'axe de luminosité (abscisse) approximativement dans son milieu. Cela signifie que cet échantillon apparemment de tonalité claire se trouve en réalité dans les gris moyens.Cela conforte l'analyse précédente où il a été dit les tons clairs de l'image devaient être éclaircis.


Darktable - Courbe des tonalités - Déplacement des noeuds

Figure 5

                                  - Un nœud (petit cercle) peut être déplacé sur un tracé. Pour cela, il faut placer le pointeur de la souris à l'intérieur du centre du cercle, et tout en appuyant sur le bouton gauche de la souris, faire un "glissé-déposé" à l'endroit voulu. Pour notre exemple, nous allons déplacer le nœud (figure 5 ci-dessus flèche rouge numéro 5) au niveau de la verticale qui marque la tonalité de l'échantillon (voir figure 6 ci-dessous flèche rouge numéro 1). Important: Si l'on déplace un nœud en dessous du tracé initial de la courbe, cela aura pour effet d'assombrir des parties de l'image. Si on le déplace au dessus, ces parties seront éclaircies. Pour notre exemple nous allons donc le déplacer vers le haut en plaçant le curseur de la souris dans son centre. Puis en faisant un glissé-déposé. Il faudra surveiller en même temps l'effet produit sur la photo afin de stopper le déplacement au moment où l'image aura un aspect correct voir figure 7 ci-dessous flèche rouge numéro 1 et figure 8). La droite s'est transformée en courbe et les tonalités de l'image sont plus vives (figure 8).


Darktable - Courbe des tonalités

                                  - Conclusion:

                                                - Ce sont les nœuds avec leurs positions dans un histogramme qui vont définir un tracé de courbe. Il est possible d'en ajouter vingt dans un tracé .

                                                - Il ne faut pas hésiter à utiliser la pipette pour mieux visualiser la position des pixels que l'on veut modifier dans l'histogramme.

                                                - Le déplacement d'un nœud situé à gauche sur le tracé d'une courbe agira essentiellement sur les parties claires de image, au milieu de la courbe sur les tons moyens et à droite sur les parties sombres.

                                                - Le déplacement d'un nœud dans le sens de la hauteur aura pour effet d'éclaircir les pixels concernés et un déplacement vers le bas les assombrir.

                                                - La modification du tracé d'une courbe modifiera le contraste d'une image. Plus l'amplitude de déplacement est importante entre les nœuds et plus la photo sera contrastée.




Figure 8


            - Agir sur les canaux a et b - Mode automatique : Pour être dans ce mode, il faut que l'option située dans la liste déroulante (voir figure 9 ci-dessous encadré rouge numéro 1) soit sur "automatique". Dans ce cas, suite à un changement du tracé de la courbe dans le canal L fait par l'utilisateur, Darktable ajustera automatiquement la saturation des couleurs dans les canaux a et b. Aucune modification de valeurs dans ces canaux ne pourra être faîte manuellement.

- On pourra cependant faire varier de façon plus ou moins significative le résultat en fonction du choix entre les nombreuses options présentes dans la liste déroulante du mode de "fusion" (voir figure 9 ci-dessous encadré rouge numéro 2 et encadré rouge figure 10). La valeur par défaut est "normal".


 Darktable - courbe des tonalités-canaux a et b - Mode automatique

            - Agir sur les canaux a et b - Mode manuel :

                     - Canal a: Il faut d'abord cliquer sur l'onglet a (figure 11 ci-dessous encadré rouge numéro 1) pour basculer sur le canal a. Un clic sur l'option "manuel"présente dans la liste déroulante située sur la ligne "échelle des canaux a et b" est également nécessaire (voir encadré rouge numéro 2). Une variation de la teinte et de la saturation des couleurs peut être observée sachant que le mode automatique a été désactivé. La correction automatique faîte par le logiciel n'est plus effective. Un noeud est créé automatiquement par Darktable en plein centre du diagramme (voir flèche rouge). Si on le déplace dans le sens de la hauteur l'image prendra une coloration tirant sur le magenta. Un déplacement vers le bas provoquera une coloration verdâtre. L'amplitude du déplacement devra être faible pour que la teinte générale garde son un aspect naturel. Pour que cette action soit précise on peut placer le curseur de la souris au centre du nœud et actionner la molette de la souris dans un sens ou un autre pour le monter ou le descendre.

                     - Canal b: Le principe d'utilisation sera le même que pour le "canal a". Un déplacement du nœud vers le bas apportera une coloration bleuâtre et vers le haut une coloration jaunâtre.


 Darktable - courbe des tonalités-canaux a - Mode manuel

             Création et utilisation d'un préréglage personnel : Ce lien renvoie sur un autre tutoriel où est détaillée la procédure d'enregistrement d'un réglage effectué avec ce module et qui pourra être utilisé ultérieurement en tant que préréglage pour des traitements d'images.