Bienvenue sur la galerie photos de Dominique Chanut


Contenu de ce tutoriel:


            - Introduction

            - Principe d'utilisation

            - Création et utilisation d'un préréglage personnel


            - introduction:

                     - Des compléments d'informations en rapport direct avec ce tutoriel sont visibles ici:

                                  - L'interface graphique d'un module

                                  - Menu de droite de la chambre noire de Darktable

                                  - Modules - Instances multiples - Modes de fusion

                                  - Darktable - La chambre noire - Menu de droite - Modules - Masques dessinés

                     - Le module exposition est situé dans le groupe des "modules de tonalité " de la chambre noire de Darktable (voir figure 1 ci-dessous encadrés rouges). Il peut arriver qu'un module ne soit pas visible. Son affichage n'est sans doute pas activé dans la liste des modules disponibles. Pour obtenir plus de renseignements sur ce sujet, vous pouvez aller à la rubrique groupe des modules "favoris".

                     - Ce module permet de modifier la clarté de certains pixels dans une image de manière locale .


Darktable - Emplacement du module lumière d'appoint dans la chambre noire

Figure 1


            - Principe d'utilisation: Nous allons utiliser l'image présentée dans ce tutoriel pour exemple et assombrir les nuages afin de faire apparaître un peu plus de détails dans les hautes lumières:

                     - Après avoir sélectionné la pipette (voir figure 2 ci-dessous encadré rouge) il faut cliquer sur la partie de l'image que l'on veut éclaircir. Un petit carré symbolisant le point d'échantillonnage s'affiche à l'endroit du clic (voir figure 3 ci-dessous flèches rouges). Dans un même temps, un petit trait blanc verticale est apparu. Il marque le point de clarté de l'échantillon sur une échelle de dégradée allant du noir au blanc (voir figure 2 flèche rouge).


Darktable - Lumière d'appoint - Utilisation de la pipette

                     - Le petit triangle blanc situé au départ à l'extrême gauche de "l'échelle de dégradé de clarté" (voir figure 2 ci-dessus) doit être est déplacé sur la droite au niveau du trait verticale blanc (voir figure 4 encadré rouge). À cette étape de la procédure, les hautes lumières ont été considérablement éclaircies, beaucoup de détails dans le ciel ont disparu (figure 5). Nous allons ensuite utiliser le curseur "exposition" pour corriger ce problème de surexposition.



                     - Curseur "exposition": Il permet de changer le niveau de clarté des pixels ayant des valeurs avoisinantes au pixel sélectionné précédemment par la pipette. Pour notre exemple, nous allons pousser le curseur sur la gauche pour assombrir les hautes lumières tout en gardant un œil sur l'image afin de surveiller la modification. La valeur de départ était de 0.33 EV (voir figure 4 ci-dessus). Après déplacement, elle est passée à -0.17 EV (voir figure 6 ci-dessous encadré rouge). Si l'on compare l'image de départ (figure 3 ci-dessus) avec la suivante (figure 7 ci-dessous) on peut noter que les nuages ont été assombris. Les autres zones de l'image ont été très peu touchées par ce nouveau réglage. Cependant nous pouvons noter l'apparition d'auréoles grisâtre à la jonction du toit et du ciel (voir flèches rouges). Nous allons tenter de les faire disparaître avec le curseur "largeur".


Darktable - Lumière d'appoint - Utilisation du curseur exposition

                     - Curseur "largeur": Il élargie plus ou moins la palette des pixels ayant une clarté avoisinante à l'échantillon pris par la pipette. Dans notre cas, pour atténuer l'auréole grise remarquée dans l'image précédente, nous allons pousser le curseur sur la droite afin d'élargir le champ d'action du module (voir figure 8 ci-dessous encadré rouge). Le défaut remarqué précédemment est beaucoup moins perceptible (figures 7 et 9).


Darktable - Lumière d'appoint - Utilisation du curseur largeur

                     - Comparatif "avant-après" l'application du module:


Darktable - Lumière d'appoint

             Création et utilisation d'un préréglage personnel : Ce lien renvoie sur un autre tutoriel où est détaillée la procédure d'enregistrement d'un réglage effectué avec ce module et qui pourra être utilisé ultérieurement en tant que préréglage pour des traitements d'images.