Bienvenue sur la galerie photos de Dominique Chanut


Contenu de ce tutoriel:


            - Introduction

            - Symétrie miroir

            - Les guides

            - Rotation

            - Perspectives

            - Recadrage

            - Création et utilisation d'un préréglage personnel


            - introduction: Tous les travaux de rotation de l'image, de recadrage, de correction de perspective se feront avec ce module... De nombreux guides sont disponibles pour faciliter ces opérations. Le module "recadrer pivoter" se trouve dans le groupe de "modules de bases" (voir figure ci-dessous encadrés rouges numéros 1 et 2). Il peut arriver qu'un module ne soit pas visible. Son affichage n'est sans doute pas activé dans la liste des modules disponibles. Pour obtenir plus de renseignements sur ce sujet, vous pouvez aller à la rubrique groupe des modules "favoris".


Emplacement du module recadrer pivoter dans la chambre noire de Darktable

Il faut avant tout vérifier que certains paramétrages de Darktable soient corrects pour le bon fonctionnement de ce module. L'accès à la fenêtre préférences du logiciel se fait par un clic sur la petite roue crantée qui se trouve sur la partie supérieure de la fenêtre de la table lumineuse :

             Figure 1 ci-dessous encadré rouge numéro 1, ligne méthode de dématriçage pour la vue en chambre noire: Pour une meilleure netteté lors de l'affichage de l'image dans la chambre noire suite à un recadrage qui n'a pas respecté la proportion 1:1, il faut contrôler que l'option dans la liste déroulante (flèches rouges figures 1 et 2) soit sur "au mieux PPG (raisonnable)".

             Figure 1 ci-dessous encadré rouge numéro 2, ligne algorithme d'interpolation: Il faut conserver l'option "lanczsos 3" (version par défaut).


Fenêtre de paramétrage de Darktable - Méthode de dématriçage

            - La symétrie miroir permet de retourner une image en fonction d'un axe de symétrie:


Darktable - Module recadrer pivoter - Symétrie miroir

                     - "Axe de symétrie sans" figure 3 ci-dessus ligne 1: Cette option est mise par défaut. Aucune rotation de l'image sera effectuée.

                     - "Axe de symétrie horizontal" figure 3 ci-dessus ligne 2: Un clic sur "horizontale" aura pour effet d'inverser le sens droite gauche d"une image (pour exemple voir image ci-dessus et figure 5 ci-dessous).


Darktable - Module recadrer pivoter - Symétrie miroir horizontale

Figure 5

                     - "Axe de symétrie verticale" figure 3 ci-dessus ligne 3: Un clic sur "verticale" aura pour effet de retourner à 180 degrés une image ( voir figure 6 ci-dessous).


Darktable - Module recadrer pivoter - Symétrie miroir verticale

Figure 6

                     - "Axe de symétrie les deux" figure 3 ci-dessus ligne 4: Un clic sur "les deux" aura pour effet de retourner à 180 degrés une image et d'inverser dans le sens droite gauche une image ( voir figure 7 ci-dessous).


Darktable - Module recadrer pivoter - Symétrie miroir les deux

Figure 7


            - Les guides se mettent en superposition sur une image pour faciliter l'utilisation des outils de ce module. Pour accéder aux guides présents dans le module "recadrer pivoter" il faut cliquer sur le petit triangle blanc (voir figure 8 encadré rouge flèche rouge). Une liste déroulante s'affiche alors à l'écran (figure 9 encadré rouge):


Darktable - Module recadrer pivoter - Liste des guides

                     - "sans" figure 9 ci-dessus ligne 1 : C'est l'option "par défaut". Aucun guide n'est affiché sur l'image.

                     - "grille" figure 10 ci-dessous ligne 2 - Figure 11: Son affichage sera effectif après un clic sur "grille".

                     - "règle des tiers" figure 10 ci-dessous ligne 3 - Figure 12: Un clic sur "règle des tiers" affiche un quadrillage où l'image est découpée symboliquement en neufs parties égales.


Darktable - Module recadrer pivoter - Affichage de la grille

Figure 10

                     - "mesure" figure 13 ci-dessous ligne 4 - Figure 14: Deux lignes graduées sont affichées ainsi que des repères.

                     - "perspective" figure 13 ci-dessous ligne 5 - Figure 15:


Darktable - Module recadrer pivoter - Affichage de la grille mesure

                     - "diagonale" figure 16 ci-dessous ligne 6 - Figure 17:

                     - "triangles harmonieux" figure 16 ci-dessous ligne 7 - Figure 18:


Darktable - Module recadrer pivoter - Affichage de la grille diagonale

                     - "nombre d'or" figure 20 ci-dessous ligne 8 : Un clic sur "nombre d'or" a permis de faire apparaître une nouvelle ligne intitulée " guides additionnels section d'or" avec un petit triangle blanc annonçant une nouvelle liste déroulante (voir figure 20 ligne 2 ci-dessous). Quatre options sont offertes dans cette liste (voir figure 21 ci-dessous, numéros 1, 2, 3 et 4):


Darktable - Module recadrer pivoter - liste section d'or

                                  - "sections d'or"ci-dessous figure 22 ligne 1 et figure 23 .


Darktable - Module recadrer pivoter - Affichage de la grille section d'or

                                  - "sections de spirales d'or" ci-dessous figure 24 ligne 2 et figure 25: Le guide "sections de spirales d'or" ne se détache du fond sur cette figure. Les flèches rouges délimitent le tracé:

                                  - "spirale d'or" ci-dessous figure 24 ligne 3 et figure 26:


Darktable - Module recadrer pivoter - Affichage de la grille spirale d'or

                                  - "tout"ci-dessous figure 27 ligne 4 et figure 28. Avec cette option, le guide sera composé des trois tracés vus précédemment en rapport avec le nombre d'or. À savoir les guides "sections d'or", "sections de spirale d'or" et "spirale d'or".


Darktable - Module recadrer pivoter - Affichage de la grille spirale d'or - Tout

                     - "retourne les guides" figure 29 ci-dessous encadré rouge : Un clic sur le petit triangle blanc situé après "sans" provoquera l'affichage d'une nouvelle liste déroulante présentant quatre options (voir Figure 30 ci-dessous lignes 1, 2, 3 et 4). Elles permettent de positionner les guides "nombres d'or" au quatre coins de l'image en fonction du choix de l'utilisateur. Pour exemples, nous prendrons comme "guide additionnels" l'option "tout" (voir figure 27 ci-dessus ligne 4) et pour "retourne les guides" (figure 29) l'option "sans" (figure 30 ligne 1) pour une image (figure 31 ci-dessous) et l'option "les deux"(figure 30 ligne 4) pour une seconde image (figure 32). On notera que le point central de la spirale est à droite sur la partie supérieure de l'image pour la figure 31 et à l'opposé (en bas à gauche) pour la figure 32.


Darktable - Module recadrer pivoter - Retourner les guides
Darktable - Module recadrer pivoter - Retourner les guides - Exemples

            - Rotation: Le curseur "rotation" (voir figure 33 encadré rouge numéro 1) permet de redresser les lignes horizontales qui penchent ou les verticales en faisant tourner une image sur un axe central. L'utilisation de ce genre de curseur est expliquée dans les différentes façons d'agir sur les curseurs de réglage. Pour nous aider, nous allons afficher en surimpression une grille composée de lignes horizontales et de lignes verticales (voir ci-dessus figure 8 et figure 9 ligne numéro 2). Dans notre exemple, (figure 34 ci-dessous) il n'y a pas de ligne horizontale à redresser. Nous allons donc travaillé sur les lignes verticales. Sur le côté gauche de la photographie, le bord de la vitrine n'est pas parallèle à la ligne verticales de la grille (voir double flèche rouge 1 et 2). Nous allons donc effectuer une rotation pour corriger ce défaut:


Darktable - Module recadrer pivoter - Rotation

Le curseur a été déplacé sur la valeur -0.75 (figure 35 encadré rouge) pour que le bord de la vitrine soit vertical sur la partie gauche de l'image. Mais d'autres changements sont apparus dans l'image:

                     - Certains éléments ont disparu en bordure de la photographie. C'est surtout visible aux quatre coins de l'image. Après avoir effectué une rotation de l'image, l'horizontalité et la verticalité des bords de l'image ne sont plus respectées. Plus la rotation est importante plus ce défaut sera accentué. Darktable rogne automatiquement les bords au fur à mesure de la rotation pour corriger ce défaut. Pour que le cadrage initial soit respecté, il est important de soigné ce dernier lors de la prise de vue...

                      La verticalité a été corrigée sur le côté gauche de l'image mais pas à droite. Le défaut est même plus important. Ceci est dû à un problème de distorsion de perspective et le curseur "rotation de l'image" ne peut pas améliorer cette imperfection. Pour cela, il faudra utiliser l'outil de correction de perspective.

Darktable - Module recadrer pivoter - Rotation - Verticale

            - Perspectives: Les problèmes de distorsion de perspective peuvent apparaître lorsque des éléments verticaux sont présents dans la photographie, notamment des bâtiments. Des corrections peuvent être apportées par Darktable. Pour cela, il faut placer le curseur de la souris sur la ligne "perspective" au niveau du petit triangle blanc situé après "sans" (voir figure 37 ci-dessous) et faire un clic gauche. Une nouvelle liste déroulante est affichée avec quatre options (voir figure 38 ci-dessous). Nous avions noté que notre image avait un problème de distorsion au niveau des verticales. Nous allons donc choisir la ligne 2 figure 38, "perspective verticale" pour faire la correction:


Darktable - Module recadrer pivoter - Menu de correction de la perspective

                      Un quadrillage avec des lignes en pointillées symbolisant les horizontales et les verticales est affiché en surimpression (voir ci-dessous) figure 39. C'est la grille que nous avions activé précédemment (voir figure 10 ligne 2 et figure 11 ci-dessus) Deux lignes verticales suite au clic sur "perspective horizontale" sont également présentes avec quatre petits cercles rouges répartis de part et d'autre sur ces deux verticales (voir flèches rouges numéro 1, 2, 3 et 4). Ces quatre cercles font office de poignées. Si on place le curseur de la souris au centre de l'un de ces petits cercles, le curseur prend la forme d'une petite croix. On pourra alors faire pivoter cette verticale dans un sens ou un autre en appuyant sur le bouton gauche de la souris et en faisant un "glissé déposé". Le pivotement se fera sur un axe qui est représenté par un pictogramme (voir flèches rouges numéros 5 et 6). Dans notre exemple, il faudra à l'aide des cercles 3 ou 4 modifier l'inclinaison de la ligne verticale du guide "perspective" pour qu'elle soit parallèle au montant de la porte (voir doubles flèches rouges numéros 7 et 8). Pour que la modification soit effective, il faudra valider ce réglage en cliquant sur le carré "ok" situé au centre de l'image (voir flèche rouge numéro 9). Le défaut de verticalité sera ainsi corrigé.


Darktable - Module recadrer pivoter - Les guides de la correction de la perspective

Figure 39


                      Figure 40 ci_dessous: La perspective a été corrigée mais on peut noter l'apparition de bordures noires en périphérie de l'image (voir flèche rouge). Comme pour la "rotation", le redressement de la perspective engendre une perte d'éléments de l'image en périphérie (zones noires). Plus la correction sera importante plus la perte sera grande. Contrairement à la "rotation", Darktable n'effectuera pas de recadrage, se sera à l'utilisateur de le faire.

Darktable - Module recadrer pivoter - Redressement de la perspective

Figure 40

                     : Pour cet exemple nous avons utilisé l'option "perspective verticale" (figure 38 ci-dessus) mais il y a deux autres possibilités qui sont offertes dans cette liste déroulante. On peut ainsi corrigé une distorsion de perspective horizontale ou encore rectifier en même temps une distorsion horizontale et verticale. Pour ces deux options, la procédure sera la même que celle que nous avons utilisé précédemment.



            - Recadrage: Pour activer cette fonction, il faut que le mot "oui" soit affiché (voir encadré rouge figure 41). Un petit triangle blanc en bout de ligne signale une liste déroulante. Elle offre deux options (oui ou non). Pour effectuer le recadrage il faut placer le pointeur de la souris sur un coin de l'image ou sur une de ces bordures. Puis en appuyant sur la bouton gauche de la souris, on peut déplacer le curseur vers l'intérieur de l'image (glissé -déposé). La nouvelle taille de l'image s'affiche en pixels instantanément au centre de la photographie avec le déplacement de la souris. Pour valider le recadrage il faut faire un double clic dans l'image.

             Figure 42, flèche rouge numéro 1, le mot "recadrage" est inscrit en noir et les options "oui" "non" ne se plus visibles. C'est affichage apparaît après l'utilisation des outils "correction des perspectives". Dans ce cas, la fonction de recadrage est activée. Une liste déroulante est mise à disposition de l'utilisateur. Un clic sur "aspect" (voir figure 42, flèche rouge numéro 2) permet d'afficher une liste déroulante avec des choix des formats (voir figure 43).

                     - L'option "libre" (ligne 1) permet de déplacer les quatre bords de la photographie de façon indépendante. Aucune proportionnalité de l'image ne sera respectée. Le recadrage sera plus aisé mais c'est une méthode de travail peu conventionnel sachant qu'il est conseillé de respecter certaines proportions notamment par souci d'esthétisme.

                     - Avec l'option "image" (ligne 2) la proportionnalité de l'image sera respectée. Cette option est conseillée si l'on souhaite tirer l'image sur papier par la suite... La modification d'un cadrage se fait de la façon suivante:

                                  - En plaçant le curseur de la souris sur un coin de l'image et en faisant un glissé-déposé, ce sera seulement les deux côtés attenant à l'angle qui seront réduits ou augmentés en proportion.

                                  - En positionnant le curseur de la souris sur un bord de l'image ce sera les deux côtés attenants au bord choisi qui seront augmentés ou diminués en respectant les proportions de la photographie.

                                  - Une fois que le nouveau cadre a été délimité, il faudra effectuer un faire un double clic pour valider le total de l'opération et pour que le recadrage soit effectif.

                     - On obtiendra une image de format carré avec l'option "carré" (ligne 3 figure 43). Sinon la méthodologie de recadrage est la même que pour l'option image.

                     - De nombreux formats sont proposés dans cette liste déroulante. Ils sont classés en fonction de leur rapport longueur/largeur.


Darktable - Module recadrer pivoter - les options de recadrage

                     - Nous allons reprendre l'exemple précédent. Suite à une correction des perspectives des parties de l'image ont été amputées en périphérie (voir figure 45 ci-dessous, flèches rouges). Un recadrage est nécessaire pour éliminer ces bordures noires. Nous allons choisir un format carré en cliquant sur "aspect carré"(figure 44 ligne numéro 1). Un tracé carré s'affiche en surimpression. Par défaut, ses côtés auront la même dimension que celle du plus petit côté du rectangle de l'image. Pour une photographie en format paysage ce sera la hauteur et pour le format portrait ce sera la largeur. Le partie de la photo qui se trouve à l'extérieure du carré est grisée (partie 1 dans le figure 45). Cette portion de l'image sera supprimée si on valide ce cadrage. Pour nous aider dans cette opération de recadrage nous allons choisir le guide "nombre d'or" et comme guide additionnel "section d'or" (figure 44 lignes numéro 2 et 3). Ce guide (quadrillage) apparaît en surimpression.


Darktable - Module recadrer pivoter - Cadrage au format carré

                     - Le guide de cadre est trop à droite sachant que le sujet de la photo se trouve au niveau de la dame et de la vitrine. Quand on place le curseur à l'intérieur de la zone limitée par un guide de cadre, le curseur se transforme en un petit pictogramme symbolisant une main. Pour déplacer le guide dans une image, il suffit d'appuyer sur le bouton gauche de la souris et de faire un glissé-déposé à l'endroit désiré. Pour notre exemple, il me semble important que le bord droit de la nouvelle photo recadrée corresponde avec la limite du montant de L’encadrement de la porte du magasin (flèche rouge numéro 1 figure 46). Il y a trop de vide inutile dans la partie supérieure de l'image. Un cadrage plus serré serait plus approprié. De même, pour apporter un peu plus de dynamisme à l'ensemble, il me semble que le coin gauche en bas de la photo devrait correspondre avec la ligne formée par la jonction de la vitrine et du mur de soubassement (flèche rouge numéro 2). C'est également le moment d'utiliser le guide "nombre d'or". Le masque et le visage sont selon moi deux points fort dans la photographie et il serait intéressant de les faire coïncider avec les sections d'or du guide (flèches rouges numéros 3 et 4).

Darktable - Module recadrer pivoter - Cadrage au format carré - Section d'or

Figure 46


                      La photographie recadrée au format carré est affichée ci-dessous. Les outils de recadrages sont des outils d'appoint. Il est important de soigner le cadrage lors de la prise de vue pour limiter au maximum l'utilisation de ce module.

Darktable - Module recadrer pivoter - Cadrage au format carré - Cadrage final

Figure 47


             Création et utilisation d'un préréglage personnel : Ce lien renvoie sur un autre tutoriel où est détaillée la procédure d'enregistrement d'un réglage effectué avec ce module et qui pourra être utilisé ultérieurement en tant que préréglage pour des traitements d'images.