Bienvenue sur la galerie photos de Dominique Chanut

Contenu de ce tutoriel:


            - Introduction

            - Paramétrages du module

            - Un exemple d'utilisation de ce module

            - Création et utilisation d'un préréglage personnel


            - introduction:

                     - Des compléments d'informations en rapport direct avec ce tutoriel sont visibles ici:

                                  - L'interface graphique d'un module

                     - Le module "reconstruction des couleurs" est situé dans le groupe des "modules de base " de la chambre noire de Darktable (voir figure 1 ci-dessous encadrés rouges). Il peut arriver qu'un module ne soit pas visible. Son affichage n'est sans doute pas activé dans la liste des modules disponibles. Pour obtenir plus de renseignements sur ce sujet, vous pouvez aller à la rubrique groupe des modules "favoris".

Darktable - Emplacement du module reconstruction des couleurs dans la chambre noire

Figure 1

                     - Certaines zones dans une image peuvent être complètement blanches, suite à des problèmes de surexposition. Ce module permet de reconstruire les couleurs manquantes à condition que la surexposition ne soit pas trop importante.


            - Paramétrages du module:

                     - "Seuil" (voir ci-dessous figure 2, curseur situé sur la ligne 1): Le module reconstitue les couleurs des pixels ayant une clarté supérieure à ce seuil à partir des couleurs des pixels étant situés en dessous de ce même seuil. Si le curseur est poussé trop à droite (valeurs élevées), l'action du module n'aura pas d'effets sur le résultat final. Aucune couleur ne sera reconstruite dans les hautes lumières. Les zones blanches seront toujours présentes. En poussant le curseur sur la gauche, on réduit la valeur du seuil mais également par voie de conséquence la palette de couleurs servant à restituer les teintes.

                     - "Étendue spatiale" (voir ci-dessous figure 2, curseur situé sur la ligne 2): Ce curseur défini la distance à partir de laquelle le module peut aller chercher des pixels pouvant aider à reconstituer les couleurs dans les zones surexposées. En poussant le curseur sur la droite, on augmente la distance spatiale et les chances pour que le logiciel trouve des pixels possédant des informations de couleur. Mais en élargissant trop le rayon d'action on risque de trouver des pixels n'ayant pas forcément les teintes adéquates pour l'obtention d'un rendu de l'image satisfaisant.

                     - "Étendue de clarté" (voir ci-dessous figure 2, curseur situé sur la ligne 3): Ce curseur permet de choisir des pixels pouvant contribuer à une restitution de couleurs dans les zones surexposées en fonction de la différence de clarté des "pixels sources" et des "pixels cibles". Comme pour le curseur "étendue spatiale", en poussant le curseur sur la droite on augmente la valeur ainsi que la possibilité de trouver des pixels colorés mais ils n'auront pas nécessairement la bonne teinte.

                     - "Priorité" (voir ci-dessous figure 2, curseur situé sur la ligne 4): Un clic sur la ligne priorité fera apparaître une liste déroulante comprenant trois options:

                                 - "sans": C'est l'option définit par défaut. Tous les pixels avoisinant les zones surexposées prennent part à la reconstruction des couleurs.

                                 - "couleurs saturées": Ce sont les couleurs les plus saturées qui rentreront en ligne de compte pour la reconstruction des couleurs dans les zones surexposées.

                                 - "Teintes": Si c'est cette option qui est choisie, une règle avec toute la gamme des teintes est affichée. Il suffit de déplacer le curseur sur la teinte que l'on veut utiliser en priorité pour la recomposition des couleurs. Cette option aura un effet dans le résultat final que si cette teinte est présente dans l'image.


            - Un exemple d'utilisation de ce module:Nous allons reprendre l'image numéro 1 de ce tutoriel (voir ci-dessus). Nous pouvons noter que certaines parties des ailes des voitures sont blanches à cause d'un problème de surexposition (voir figure 3 ci-dessous, flèches rouges).

                     - "Paramétrage par défaut": En activant ce module (clic sur le bouton encadré en rouge figure 4) le paramétrage est instantanément appliqué (seuil 100, étendue spatiale 400, étendue de clarté 10 et priorité 100). Une des zones surexposées a été colorisée (voir figure 5 flèche rouge).

                     - "Paramétrage de l'utilisateur": La valeur seuil a été descendue par rapport à la valeur par défaut de ce module (voir figure numéro 6 flèche rouge). Des couleurs sur certaines zones surexposées sont plus présentes (voir figure 7, flèches rouges). D'autres essais ont été effectués en modifiant les valeurs des autres options mais aucune amélioration dans l'image n'a été constatée.


Darktable - Module reconstruction des couleurs dans la chambre noire

             Création et utilisation d'un préréglage personnel : Ce lien renvoie sur un autre tutoriel où est détaillée la procédure d'enregistrement d'un réglage effectué avec ce module et qui pourra être utilisé ultérieurement en tant que préréglage pour des traitements d'images.