Bienvenue sur la galerie photos de Dominique Chanut


Contenu de ce tutoriel:


            - Introduction

            - Les différentes méthodes de dématriçage

            - Les autres options - Seuil - Lissage des couleurs - Correction des verts

            - Création et utilisation d'un préréglage personnel


            - introduction:

                     - Le module "dématriçage" se trouve dans le groupe "modules de base" de la chambre noire de Darktable (voir encadrés rouges de la figure 1 ci-dessous). Il peut arriver qu'un module ne soit pas visible. Son affichage n'est sans doute pas activé dans la liste des modules disponibles. Pour obtenir plus de renseignements sur ce sujet, vous pouvez aller à la rubrique groupe des modules "favoris".


 Emplacement du module dématriçage dans la chambre noire de Darktable

Figure 1


                     - Ce module s'active automatiquement lorsque l'utilisateur effectue une exportation de la sélection ou lorsque le zoom de l'affichage écran est supérieur à 50%. Il ne possède pas de bouton d'activation.

Les capteurs des appareils numériques sont composés de cellules qui enregistrent des détails d'une scène à partir de leurs intensités lumineuses. Ces cellules ne sont pas capables de visualiser les couleurs. Pour palier à cet inconvénient, les constructeurs ont placé sur chaque cellule un filtre d'une des trois couleurs du système RGB (le rouge, le vert et le bleu). Une bonne répartition de ces différents filtres de couleur unique sur le capteur permet de restituer la perception des couleurs de l'œil humain. Cependant avec ce principe de filtres posés sur les cellules d'un capteur d'appareils numériques, les pixels enregistrés par l'appareil photo ne possèdent qu'une seule couleur. Le module dématriçage permet de restituer les deux autres couleurs manquantes. L'utilisateur a la possibilité de faire un choix entre plusieurs algorithmes:


            - Les différentes méthodes de dématriçage: Dans la version 2.0.3 de Darktable quatre algorithmes sont accessibles en effectuant un clic sur la première ligne du module (voir ci-dessous encadré rouge). Une liste déroulante s'affiche( figure 3).


Darktable - Les différentes méthodes de dématriçage

                                  - Méthode PPG (ligne 1 figure 3 ci-dessus): C'est l'algorithme qui est utilisé par défaut. L'exportation de la sélection est rapide, le résultat final est généralement de bonne qualité. Des problèmes d'artefacts ou de moirages peuvent apparaître de temps à autres. Il faudra alors tenter d'utiliser une des autres méthodes.

                                  - Méthode AMAZE (ligne 2 figure 3): Elle est plus lente que la première mais permet de réduire certains problèmes d'artefacts et de moirage.

                                  - Méthode VNG4 (ligne 3 figure 3): Cette méthode est lente mais produit un résultat plus doux avec une légère baisse de la netteté. Il est conseillé de l'utiliser en dernier recourt si les deux premières méthodes n'ont pas données de résultats satisfaisants.

                                  - Méthode monochrome (ligne 3 figure 4): Cette méthode est expérimentale. L'algorithme a été conçu pour des appareils numériques n'ayant pas de filtres RGB sur leur capteur. Il ne conviendra donc pas dans une grande majorité des cas.


            - Les autres options - Seuil - Lissage des couleurs - Correction des verts : (voir figure 4 ci-dessous lignes 1, 2 et 3) Elles sont désactivées par défaut et pourront être éventuellement utilisées si les méthodes citées précédemment n'ont pas suffit à éliminer les problèmes d'artefacts ou de moirage.


Darktable - La chambre noire - Module dématriçage

Figure 4



             Création et utilisation d'un préréglage personnel : Ce lien renvoie sur un autre tutoriel où est détaillée la procédure d'enregistrement d'un réglage effectué avec ce module et qui pourra être utilisé ultérieurement en tant que préréglage pour des traitements d'images.