Bienvenue sur la galerie photos de Dominique Chanut


Contenu de ce tutoriel:


            - Introduction

            - Les pré-réglages de la courbe de base

            - réglages de la courbe de base

            - Création et utilisation d'un préréglage personnel


            - introduction:- L'emplacement de ce module est situé dans le "groupe de modules de base" (voir figure 1 ci-dessous encadré rouge numéro 1). Il peut arriver qu'un module ne soit pas visible. Son affichage n'est sans doute pas activé dans la liste des modules disponibles. Pour obtenir plus de renseignements sur ce sujet, vous pouvez aller à la rubrique groupe des modules "favoris".


Emplacement du module courbe de base dans la chambre noire de Darktable

Figure 1


            - Les pré-réglages de la courbe de base: Le module "courbe de base est activé par défaut lorsque l'on ouvre une image dans la chambre noire de Darktable. En effet les capteurs des appareils photo produisent des images palotes sans relief de ce type:


module courbe de base dans darktable - image sortie capteur

Figure 2

             Pour ré-hausser les contrastes et les couleurs lors du passage au format JPEG, les différentes marques d'appareils utilisent des courbes de base qui leurs sont propres. Darktable grâce aux EXIFS d'une image identifie la marque de l'appareil photo avec lequel a été pris la photographie et applique automatiquement la "courbe de base" du fabriquant. Si l'on fait un clic droit à l'intérieur de la fenêtre du module "courbe de base", une liste déroulante s'affiche (voir figure 3 ci-dessous):

                     - On peut par l'intermédiaire de cette liste appliquer un pré-réglage d'une autre marque.

                     - L'utilisateur a également la possibilité d'en créer d'autres en cliquant sur "nouveau pré-réglage" (figure 3 ligne 1). De nouvelles fenêtres s'affichent (figure 3 et 4). Des renseignements complémentaires en rapport direct avec ce tutoriel sont visibles dans création d'un nouveau pré-réglage.


module courbe de base dans darktable - Création d'un pré-réglage

            - Les réglages de la courbe de base: La modification manuelle du tracé de la courbe de base n'est pas aisée dans ce module. Il n'y a pas grand intérêt à faire cette manipulation ici sauf si l'on veut créer un nouveau pré-réglage. Le module "courbe des tonalités" utilise ce type de courbe et il est beaucoup plus performant. Une description détaillée est visible dans - Agir sur le contraste avec le canal de luminosité (canal L).

L'affichage de la "courbe de base" est par défaut en mode "linéaire" (voir encadré rouge figure 6 ci-dessous). Pour faciliter le réglage dans les basses lumières, l'utilisateur peut choisir l'option "logarithmique" présente dans la liste déroulante (voir encadré rouge figure 7). L'espace consacré aux tonalités sombres est plus important dans la courbe (intervalle compris entre les lignes verticales a et b). L'ajustement sera par voie de conséquence plus aisé.


Darktable - Courbe de base logarithmique

             Création et utilisation d'un préréglage personnel : Ce lien renvoie sur un autre tutoriel où est détaillée la procédure d'enregistrement d'un réglage effectué avec ce module et qui pourra être utilisé ultérieurement en tant que préréglage pour des traitements d'images.