Bienvenue sur la galerie photos de Dominique Chanut


Contenu de ce tutoriel:


            - Introduction

            - Les curseurs teinte, température, canaux RGB

            - Pré-réglages

            - Exemples d'utilisation


            - introduction:

                     - Des compléments d'informations en rapport direct avec ce tutoriel sont visibles ici:

                                  - L'interface graphique d'un module

                     - Le module exposition est situé dans le groupe des "modules de base " de la chambre noire de Darktable (voir figure 1 ci-dessous encadrés rouges). Il peut arriver qu'un module ne soit pas visible. Son affichage n'est sans doute pas activé dans la liste des modules disponibles. Pour obtenir plus de renseignements sur ce sujet, vous pouvez aller à la rubrique groupe des modules "favoris".


Darktable - Emplacement du module balance des blancs

Figure 1

                     - La couleur de la lumière varie en fonction de sa source lumineuse. Ces variations sont peu perceptibles chez nous, les humains, car notre œil effectue les corrections nécessaires pour que notre vision de la lumière ambiante soit le plus possible dépourvue de dominantes de couleurs (lumière blanche). Les cellules des appareils numériques ne sont pas capables de distinguer les couleurs. Ce sera à l'utilisateur d'effectuer les bons paramétrages (balance des blancs) pour que l'image finale aie un aspect naturel avec les bonnes couleurs. Cette opération peut être faîte sur l'appareil, avant la prise de vue en mode semi automatique ou manuel. Il faut généralement tourner une molette avec des pictogrammes inscrits dessus. Ils représentent différentes situations de prises de vue où la lumière aura une couleur différente (soleil, nuages, ampoule, flash, etc...). Ces réglages sur l'appareil sont importants lorsque les photographies sont enregistrées au format JPG. Sans un bon réglage au départ de la balance des blancs, l'image aura des dominantes de couleurs et il sera difficile de faire disparaître par la suite en post traitement. Un oubli ou un mauvais réglage ne prêtera pas à conséquence sur le résultat final si l'image est enregistrée au format "RAW". Certes, elle sera affichée sur un appareil numérique avec une dominante de couleur mais ce défaut pourra être rectifié facilement avec le module "balance des blancs" de Darktable. Plusieurs possibilités sont offertes aux utilisateurs:


            - Les curseurs teinte, température, canaux RGB:

                     - Le curseur teinte (Figure 2 ci-dessous ligne 1): En déplaçant le curseur sur la gauche (valeur inférieure à 1) du magenta sera ajouté à l'image; En allant sur la droite on rajoutera du vert. Le déplacement de ce curseur provoquera simultanément des translations des curseurs "rouge", "vert" et "bleu" (figure 2 ci-dessous lignes 3, 4 et 5).

                     - Le curseur température . La température de couleur varie en fonction de la source lumineuse. Elle est exprimée en degrés Kelvin. Pour avoir quelques repères, voici quelques exemples:

                                  - Bougie: 1800 degrés Kelvin

                                  - Soleil à l'horizon: 2000 degrés Kelvin

                                  - Lampe à incandescence: 2600 degrés Kelvin

                                  - Lampe halogène: 3200 degrés Kelvin

                                  - Soleil à son zénith: 5800 degrés Kelvin

                                  - Ciel nuageux: 6000 à 8000 degrés Kelvin

- Le curseur de ce module se déplace sur une échelle de valeurs allant de 1900 à 25000 degrés Kelvin. Comme pour le curseur"teinte" la translation du curseur "température" est couplée avec les trois curseurs des canaux rouge, vert et bleu.

                     - Les canaux "rouge", "vert" et "bleu" (figure 2 ci-dessous lignes 3, 4 et 5): Les valeurs de ces trois canaux vont de 0 à 8. Le déplacement de l'un de ces trois curseurs provoquera une translation simultanée des curseurs "teinte" et "température".

                     - Les paramétrages effectués par ces différents curseurs peuvent être enregistrés et être utilisés par la suite. Cette procédure est développée dans la rubrique Création et utilisation d'un préréglage personnel .


Darktable - Balance des blancs - Les curseurs

            - Pré-réglages: Ils sont définis au départ par les constructeurs des différentes marques d'appareils photographiques. Chaque modèle possède ses propres préréglages. Ils sont intégrés dans le logiciel de Darktable et l'utilisateur peut y accéder en faisant un clic sur la ligne "préréglage" (voir figure 3 ci-dessous ligne numéro 1):

                     -Boîtier (figure 4 ci-dessous ligne 1): Ce sera le préréglage utilisé lors de la prise de vue qui sera appliqué par le module.

                     -Neutre boîtier (figure 4 ci-dessous ligne 2): Aucun préréglage est appliqué.

                     -Spot (figure 4 ci-dessous ligne 3): Darktable calculera la balance des blancs à partir d'un zone de l'image qui a été sélectionnée au préalable par l'utilisateur. La sélection se fait en déplaçant la souris et en maintenant son bouton gauche appuyé en même temps).

                     -Les préréglages de l'appareil photographique prévus par le constructeur sont affichés à la suite dans cette liste déroulante (figure 4 ci-dessous).

                     - Il est tout à fait possible d'affiner un préréglage en utilisant par la ensuite Les curseurs teinte, température, canaux RGB .


Darktable - Balance des blanc - Préréglages

            - Exemples d'utilisation:

                     - L'option neutre boîtier (voir figure 5 ligne numéro 1 et figure 6) a été utilisée pour cet exemple.


Darktable - Balance des blanc - Exemple 1

                     - L'option lumière du jour (voir figure 7 ligne numéro 1 et figure 8) a été choisie . On peut noter que les teintes de la figure 8 sont plus "froides" que celles de la figure 6. On remarquera également que les valeurs portées dans les règles teintes, température, rouge, vert et bleus ont été modifiées automatiquement par Darktable.


Darktable - Balance des blanc - Exemple 2

                     - L'option lumière du jour (voir figure 7 ligne numéro 1) a été conservée mais la valeur du "canal rouge" a été augmentée (ancienne valeur 2.301, nouvelle valeur 2.592). l'image ( voir figure 10 ci-dessous) possède des teintes plus chaudes par rapport à la photographie précédente.


Darktable - Balance des blanc - Exemple 3