Bienvenue sur la galerie photos de Dominique Chanut


Contenu de ce tutoriel


            - Généralités

            - Le curseur ombres

            - Le curseur hautes lumières

            - Le curseur ajustement du point blanc

            - Adoucir avec

            - Le curseur Rayon

            - Le curseur seuil

            - Le curseur saturation des ombres

            - Le curseur saturation des hautes lumières

            - Exemple - traitement d'une image avec le module "ombres et hautes lumières"

            - Création et utilisation d'un préréglage personnel


                     - Des compléments d'informations en rapport direct avec ce tutoriel sont visibles ici: - L'interface graphique d'un module

             Généralités :

                     - Le module "ombres et hautes lumières" permet de travailler la luminosité dans les hautes ou basses lumières d'une image. Il est généralement utilisé pour restituer des détails dans les parties sombres ou claires. Pour l'illustration de ce tutoriel, nous allons utiliser la photographie suivante:


Module ombres et hautes lumières dans la chambre noire de Darktable

                     - L'accès au module "ombres et hautes lumières" se fait en cliquant sur l'onglet "menus de base" (voir photo ci-dessus encadré rouge numéro 1). "Ombres et hautes lumières" se trouve dans la liste des modules présents dans cette rubrique (voir encadré rouge numéro 2). Il peut arriver qu'un module ne soit pas visible. Son affichage n'est sans doute pas activé dans la liste des modules disponibles. Pour obtenir plus de renseignements sur ce sujet, vous pouvez aller à la rubrique groupe des modules "favoris".

                     - Figures 1 et 2 ci-dessous: Par défaut, le module "ombres et hautes lumières" est désactivé (voir flèche rouge numéro 1).

                     - Figures 3 et 4 ci-dessous: Après l'activation du bouton "ombres et hautes lumières" flèche rouge numéro 1, on peut noter que les parties sombres de l'image (flèches rouges 2 et 3) se sont légèrement éclaircies par rapport à l'image précédente (figure 1).


activation du Module ombres et hautes lumières dans la chambre noire de Darktable


             Le curseur "ombres" : Il agit sur la luminosité dans les parties sombres d'une image. On peut ainsi gagner ou perdre des détails dans les noirs. Les valeurs positives du curseur permettent d'éclaircir les basses lumières et à l'inverse, les valeurs négatives les assombrir; exemple:

                     - Le curseur "ombres" est positionné sur -92.03 (voir figure 6 ci-dessous). Les "basses lumières" tiennent une place importante dans l'image (voir figure 5 ci-dessous).

                     - Le curseur "ombres" est positionné sur +50 (voir figure 8 ci-dessous). C'est la valeur par défaut qui était affichée lors de l'ouverture du module (voir figure 4 ci-dessous). On remarquera que les ombres sont plus clairs dans la figure 7 par rapport à la figure 5. Le contour de l'ombre de la silhouette projetée au sol (flèche rouge numéro 2) est plus précis.

                     - Le curseur "ombres" est positionné sur +90.05 ( voir figure 9 ci-dessous). Les détails sur le mur de l'allée ne sont plus mangés par la pénombre. L'ombre au sol de la silhouette a diminué par rapport aux deux photos précédentes (flèches rouges numéro 2). Le manteau de la dame semble éclairé par un spot lumineux venu de derrière...


effets curseurs ombres - Module ombres et hautes lumières de Darktable

             Le curseur "hautes lumières" : Il permet d'agir sur les "hautes lumières d'un image" pour retrouver des détails dans celles ci ou en faire disparaître... Les valeurs négatives du curseurs provoquent un assombrissement des parties claires d'une photographie, les valeurs positives les éclaircissent; exemple:

                     - Le curseur "hautes lumières" est positionné sur -88.01 (voir figure 12 et 11 ci-dessous). Les détails sont plus nombreux dans les hautes lumières (voir flèches rouges figure 12 ci-dessous) par rapport aux deux images suivantes...

                     - Le curseur "hautes lumières" est positionné sur -50 (voir figure 14 et 13 ci-dessous). C'est la valeur par défaut affichée lors de l'activation du module "ombres et hautes lumières" (voir figure 4 ci-dessus).

                     - Le curseur "hautes lumières" est positionné sur +81.77 (voir figure 16 et 15 ci-dessous). À l'opposé de la figure 12, on peut remarquer une grosse perte de détails au niveau des hautes lumières (voir les flèches rouges), ils sont noyés dans les blancs.


effets curseurs hautes lumières - Module ombres et hautes lumières de Darktable

             Le curseur "ajustement du point blanc" : Par défaut, le curseur est placé au milieu de la règle sur le point zéro. En le déplaçant sur la gauche dans les valeurs négatives l'utilisateur pourra éventuellement récupérer des détails dans les hautes lumières. En le poussant sur la droite dans les valeurs positives, le gain se fera dans les basses lumières.

Lorsque les curseurs "ombres", "hautes lumières" se rapprochent des valeurs extrêmes à droite comme à gauche des règles de curseurs, des dégradations dans l'image peuvent apparaître (halo, image bruitée). Sachant que le déplacement du point blanc se fait dans ces cas de figure, il doit être utilisé avec prudence et son utilisation ne doit pas être systématique.


Module ombres et hautes lumières de Darktable - Curseur déplacer le point blanc

Figure 17


Le curseur "ajustement du point blanc" fait partie des nouveautés de la version 2.0 sortie fin Décembre 2015.Ce curseur n'existe donc pas dans les versions antérieures.


             La liste déroulante "adoucir avec" offre deux options: .

                     - Adoucir avec gaussien: Un filtre gaussien incorporé dans le module "ombres et hautes lumières" permet d'atténuer les effets indésirables.

                     - Adoucir avec le filtre bilatéral: Des phénomènes de halos peuvent être présents avec le filtre gaussien quand on pousse les curseurs "ombres" et "hautes lumières" dans des valeurs extrêmes. En optant pour le filtre bilatéral, ces halos pourront éventuellement disparaître.


Module ombres et hautes lumières de Darktable - Option adoucir avec

             Le curseur rayon permet d'agir avec les filtres gaussiens ou bilatéral. Un rayon important assure une transition plus discrète entre les hautes et basses lumières. Mais il risque de provoquer des halos. Un faible rayon peut donner un aspect pas très naturel; Exemple:

                     - Effets du curseur "rayon" utilisé avec le curseur "ombres" ayant pour valeur -92.03:

                                  - Figure 22 ci-dessous: Le curseur "rayon" est positionné au milieu de la règle sur la valeur 100 (voir flèches rouges) avec l'option "adoucir avec gaussien". C'est la valeur par défaut qui est affichée lorsque l'on ouvre le module. On notera la présence d'un halo noir sur deux endroits de l'image (voir flèches rouges figure 22)

                                  - Figure 25 ci-dessous: Le curseur "rayon" est positionné sur la valeur -184.72 avec l'option "adoucir avec gaussien" (voir flèches rouges). Les deux halos noirs (voir flèches rouges figure 24 ont pris de l'importance par rapport à l'image 22.

                                  - Figure 27 ci-dessous: Le curseur "rayon" est toujours positionné sur la valeur -184.72 mais l'option "adoucir avec gaussien" a été remplacée par "adoucir avec le filtre bilatéral (voir flèches rouges). Les deux halos noirs ont disparu (Voir figure 26).

                                  - Figure 21 ci-dessous: Le curseur "rayon" est positionné sur la valeur 10.61 avec l'option "adoucir avec gaussien" (voir flèches rouges). C'est un petit rayon et on peut remarquer qu'il n'y a pas de halo.


Module ombres et hautes lumières de Darktable - curseur rayon

             Le curseur seuil permet à l'utilisateur de fixer la valeur qui servira de limite entre les tonalités extrêmes que sont les "hautes et basses lumières" et les tons "moyens". Cette valeur s'exprime en pourcentage. Avec ce réglage ces derniers seront plus ou moins impactés par l'effet du module "ombres et hautes lumières". Si l'on pousse le curseur vers des faibles valeurs (du côté gauche) les tons moyens seront touchés par l'action du module, ce qui se traduira généralement par une dégradation de l'image. Une action du curseur sur la droite vers de plus fortes valeurs est beaucoup plus intéressante car elle peut permettre d'atténuer ou de corriger des défauts dans les zones transitoires; exemple:

                     - Effets du curseur "seuil" utilisé avec le curseur "hautes lumières" ayant pour valeur:

                                  - Figure 29 ci-dessous: Le curseur "seuil" est sur 28.7%, ce qui est une faible valeur. Un halo noir est présent sous le lampadaire (voir figure 28 flèche rouge) .

                                  - Figure 31 ci-dessous: Le curseur "seuil" est sur 50%. C'est la valeur par défaut fixé par Darktable. Le halo noir est toujours présent (voir figure 30 flèche rouge) mais il est atténué par rapport à la figure précédente (voir figure 28).

                                  - Figure 33 ci-dessous: Le curseur "seuil" est sur 78.10%. Le halo sous le lampadaire a disparu(voir figure 32).


Module ombres et hautes lumières de Darktable - curseur seuil

             Le curseur saturation des ombres règle la saturation des couleurs dans les parties sombres de l'image. Les valeurs présentes sur cette règle de curseur est exprimée en pourcentage. Avec le réglage par défaut fixé par Darktable, le curseur est situé à l'extrême droite de la règle sur la valeur 100%.


             Le curseur saturation des hautes lumières règle la saturation des couleurs dans les parties claires de l'image. Les valeurs présentes sur cette règle de curseur est également exprimée en pourcentage. Avec le réglage par défaut fixé par Darktable, le curseur est situé au milieu de la règle sur la valeur 50%. Dans les très hautes lumières le déplacement du curseur dans un sens ou un autre apporte guère de différence car ces parties d'image possède peu d'informations.


            Exemple - traitement d'une image avec le module "ombres et hautes lumières" . Nous allons reprendre la même image (voir figure 34 ci-dessous). Le module est activé (voir flèche rouge figure 33 ci-dessous) avec les paramétrages par défaut de Darktable. Pour une meilleure visualisation des zones sous-exposées et sur-exposées de l'image le bouton "activer les zones sous-exposées et sur-exposées a été activé (figure 35 ci-dessous):


Module ombres et hautes lumières de Darktable - Exemple traitement image

                     - réglage du curseur "ombres": Certaines parties de l'image sont sous-exposées (zones colorées en bleu mais ce n'est pas forcément un inconvénient vu le contexte de la photo. Pour conserver l'ambiance générale de l'image et pour garder un aspect naturel je me bornerais donc à éclaircir un petit peu les murs de l'allée en poussant le curseur "ombres" sur la droite (voir figure 36, 37, 38).


Module ombres et hautes lumières de Darktable - Exemple traitement image curseur ombres

                     - réglage du curseur "hautes lumières": Cette photo a été prise en contre jour. Les zones de sur-expositions sont nombreuses. Pour tenter de récupérer des détails dans les blancs j'ai poussé le curseur vers la gauche sur la valeur -96 (voir figure 39 ci-dessous). Certains détails ont été récupérés notamment au niveau du sol (voir figure 40). Mais il reste des zones sur-exposées (voir figure 41 zones colorées en rouge). De même un début de halo sur la façade sous la lanterne est apparu...


Module ombres et hautes lumières de Darktable - Exemple traitement image curseur hautes lumières

                     - réglage du curseur "seuil": Pour faire disparaître le halo noir de la façade, le curseur seuil a été déplacé vers la droite sur la valeur 82.55% (voir figure 42 ci-dessous). Ce défaut a maintenant disparu (voir figure 43). Mais si on compare cette nouvelle image avec la précédente (figure 40) on notera qu'il y a eu une perte de détail au niveau du sol dans les hautes lumières (flèche rouge).


Module ombres et hautes lumières de Darktable - Exemple traitement image curseurseuil

                     - Des compléments d'informations en rapport direct avec ce tutoriel sont visibles ici:

                                  - Gestion des instances multiples.

                                  - Ajouter un chemin. .

                     - Une instance multiple du module "ombres et hautes lumières" vient d'être ouverte avec pour option "cloner l'instance" (voir figure 44 flèche rouge numéro 1). L'outil "chemin" a été sélectionné (flèches rouges numéro 2 et 3). Un tracé a été effectué autour de l'encadrement de la porte d'allée (voir figure 45).


Module ombres et hautes lumières de Darktable - Exemple traitement image utilisation 
tracer chemin

                     - Nous allons maintenant tenter de retrouver les détails perdus précédemment sur le sol dans les hautes lumières lors du déplacement du curseur "seuil" (voir figure 43 ci-dessus). Le bouton "inverser la polarité du masque dessiné" a été activé (voir figure 46 flèche rouge numéro 1). Le masque sera actif sur toute l'image sauf pour la zone se trouvant à l'intérieur du tracé de l'outil chemin (à l'intérieur de l'encadrement de la porte). Nous allons maintenant déplacer le curseur "seuil" sur la gauche sur la valeur 69.78% (voir figure 46 flèche rouge). Les détails dans les hautes lumières sont réapparus sur le sol ainsi que sur les deux murs de l'allée.



                     - La figure 48 ci-dessous montre le rendu de l'image avant l'activation du module "ombres et hautes lumières"

                     - La figure 49 ci-dessous montre le rendu de l'image après l'activation du module "ombres et hautes lumières" avec les paramétrages par défaut de Darktable.

                     - La figure 50 ci-dessous montre le rendu de l'image après les différentes manipulations faites dans ce tutoriel avec le module "ombres et hautes lumières".




             Création et utilisation d'un préréglage personnel : Ce lien renvoie sur un autre tutoriel où est détaillée la procédure d'enregistrement d'un réglage effectué avec ce module et qui pourra être utilisé ultérieurement en tant que préréglage pour des traitements d'images.